L’Afrique du Sud remporte la CAN 2022 féminine face au Maroc

8
L’Afrique du Sud remporte la CAN 2022 féminine face au Maroc
L’Afrique du Sud remporte la CAN 2022 féminine face au Maroc

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’Afrique du Sud a remporté la première Coupe d’Afrique des nations féminine de football de son histoire, ce 23 juillet à Rabat. En finale de la CAN 2022, les Sud-Africaines ont battu les Marocaines 2-1.

L’Afrique du Sud a enfin remporté la Coupe d’Afrique des nations féminine de football après cinq échecs à la dernière marche (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018). Ce 23 juillet à Rabat, les Sud-Africaines ont en effet mis fin à de longues années de frustration. Frustrations souvent vécues face aux Nigérianes, qui ont gagné 11 des 13 précédentes éditions.

Ce samedi au stade Prince Moulay Abdallah, ce n’étaient pas les Super Falcons que les Banyana Banyana avaient en face d’elles en finale de la CAN 2022, mais les Marocaines. Des Nord-Africaines qui les ont bousculées durant une première période assez fermée.

Six victoires en six matches

Puis, en seconde, sur deux éclairs de l’attaquante Hildah Magaia (63e et 71e), les visiteuses ont fait la différence. Une reprise du plat du pied de l’attaquante Rosella Ayane (80e) a certes permis aux Lionnes de l’Atlas de rêver à un retour en force et à des prolongations. Mais, malgré neuf minutes d’arrêt de jeu, elles ne sont pas parvenues à égaliser.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a amené le trophée à ses compatriotes. L’Afrique du Sud, qui a gagné ses six matches durant cette compétition, est championne d’Afrique. Elle disputera la Coupe du monde 2023 aux côtés des Marocaines (2e), des Zambiennes (3e) et des Nigérianes (4e). Un résultat qui conclut une édition brillamment organisée par le Maroc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here