Afrique : Au moins 216 millions d’enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition

11
Afrique : Au moins 216 millions d'enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition
Afrique : Au moins 216 millions d'enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Au moins 216 millions d’enfants souffrent de retards de croissance et de malnutrition en Afrique, a relevé la Banque africaine de développement (BAD), dans une note aux médias, affirmant multiplier les actions pour la survie de milliers d’enfants africains qui risquent de mourir avant leur cinquième anniversaire.

Selon la BAD, la malnutrition “est la principale cause de mortalité des enfants de moins de cinq ans après le paludisme en Afrique au sud du Sahara”. “Pour y mettre fin, la Banque africaine de développement multiplie les actions sur le terrain et les appels à la mobilisation”, notamment en Afrique, note-on-encore.

A cet effet, la Banque s’active “pour donner la chance à des milliers d’enfants africains de vivre leur cinquième anniversaire”, à travers notamment son programme “Banking on Nutrition”, en partenariat avec Big Win Philanthropy et Aliko Dangote Foundation. La BAD “mène la course contre l’hécatombe des enfants du continent, victimes de malnutrition. Ce programme permet à la Banque d’intégrer la nutrition dans les stratégies régionales et nationales et de travailler à augmenter la production et la consommation de produits alimentaires sains et nutritifs, grâce à la mobilisation des partenariats, des États et du secteur privé”, ajoute-t-on.

A la mi-mars dernier, la Commission européenne à la Protection Civile et Opérations d’Aide Humanitaire (ECHO) avait annoncé que plus de 7,5 millions de personnes devraient être en situation d’insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali et au Niger, pendant la période de soudure entre juin et août 2023, précisant que “beaucoup plus d’enfants seront confrontés à une famine sévère au cours des six prochains mois alors que la crise alimentaire critique dans le Sahel central se poursuit”.

Et de noter que “la situation des enfants, qui représentent plus de la moitié de la population des trois pays, deviendra encore plus désespérée”. “Les enfants sont plus vulnérables et souffrent davantage de la faim que les adultes car il leur est plus difficile de s’adapter aux circonstances difficiles”, avait précisé l’ECHO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here