Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Que peut faire une machine qu’un artiste ne peut réaliser ? C’est la question que pose l’exposition « Artistes et Robots ». Actuellement à l’affiche du Grand Palais à Paris, elle est une ode à la création entre l’homme et la machine. Quand les œuvres se programment et que les robots s’émancipent : plongez avec nous dans les coulisses de l’art numérique, qui s’illustre également à Nantes avec « Les Machines de l’île ». Le cocréateur de cette ménagerie mécanique digne de Jules Verne est notre invité.
Également au menu de cette émission : l’introduction en Bourse réussie de Spotify. Le leader de la musique en ligne est valorisé à près de 30 milliards de dollars. Pourtant, la plateforme suédoise n’a jamais gagné d’argent, malgré ses 71 millions d’abonnés payants. Daniel Ek, son créateur, aime à dire que « Spotify n’a jamais été une entreprise normale ». Mais qui est-il vraiment ?
Dans notre séquence démo, nous nous intéressons aux assistants personnels. S’ils n’en finissent plus de vouloir prendre le pouvoir à la maison, ils peuvent sembler un peu désincarnés. Une startup de Metz, Vivoka, a donc imaginé une alternative en hologramme. Zac, le robot raton laveur, sera lancé cet été. Nous avons voulu tester son prototype.