Artistes et robots : quand la machine se fait créatrice

10
Artistes et robots : quand la machine se fait créatrice
Artistes et robots : quand la machine se fait créatrice

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Que peut faire une machine qu’un artiste ne peut réaliser ? C’est la question que pose l’exposition “Artistes et Robots”. Actuellement à l’affiche du Grand Palais à Paris, elle est une ode à la création entre l’homme et la machine. Quand les œuvres se programment et que les robots s’émancipent : plongez avec nous dans les coulisses de l’art numérique, qui s’illustre également à Nantes avec “Les Machines de l’île”. Le cocréateur de cette ménagerie mécanique digne de Jules Verne est notre invité.

Également au menu de cette émission : l’introduction en Bourse réussie de Spotify. Le leader de la musique en ligne est valorisé à près de 30 milliards de dollars. Pourtant, la plateforme suédoise n’a jamais gagné d’argent, malgré ses 71 millions d’abonnés payants. Daniel Ek, son créateur, aime à dire que “Spotify n’a jamais été une entreprise normale”. Mais qui est-il vraiment ?

Dans notre séquence démo, nous nous intéressons aux assistants personnels. S’ils n’en finissent plus de vouloir prendre le pouvoir à la maison, ils peuvent sembler un peu désincarnés. Une startup de Metz, Vivoka, a donc imaginé une alternative en hologramme. Zac, le robot raton laveur, sera lancé cet été. Nous avons voulu tester son prototype.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here