Coworking, tiers-lieux, espaces hybrides : la nouvelle vie de bureau

0
Coworking, tiers-lieux, espaces hybrides : la nouvelle vie de bureau
Coworking, tiers-lieux, espaces hybrides : la nouvelle vie de bureau

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Supprimer les barrières entre boulot et dodo, créer une communauté de résidents pour investir ces habitats partagés. C’est toute l’idée du coliving. Après un an de télétravail à marche forcée, la vie de bureau est entrée dans l’ère de l’hybridité. Comment positionner le curseur entre présentiel et distanciel ? Et comment envisager le futur du coworking dans ces conditions ? Tech 24 se met au travail cette semaine !

Lever 180 millions d’euros pour démocratiser le coliving en Europe : c’était le pari de la pépite française Colonies, il y a tout juste un an. Oui, mais ça c’était avant la crise sanitaire. Qu’en est-il aujourd’hui ? Du coliving au coworking : les bâtiments collaboratifs ont-ils encore de beaux jours devant eux ? Le coliving est-il une victime collatérale du Covid-19 ou un phoenix de la pandémie ? On en parle avec Roxane Varza, directrice de Station F. Le plus grand campus de start-ups en Europe a lancé Flatmates, son service de coliving, à l’été 2019. Retour d’expérience au programme.

Si l’heure est à l’hybridité entre présentiel et distanciel, comment imaginer les bureaux du futur ? Des bâtiments qui effacent certaines barrières, jonglent avec les contraintes, qui sont à la fois ultra-connectés et ouverts sur la nature. Des 75 000 m² de l’Apple Park à la connectivité 5G de “Bridge”, le nouveau QG du groupe Orange, on vous fait faire le tour du propriétaire.

Alors comment occuper le terrain du travail dès à présent ? Les tiers-lieux réinventent la vie de bureau en mixant interdisciplinarité, makers et entrepreneurs. Une opportunité pour faire de la ruralité le haut-lieu de l’économie locale. Reportage en Nouvelle-Aquitaine.

Et si on ne va pas au bureau, c’est le bureau qui vient à nous! Travailler en mobilité, c’est le concept que l’opérateur VTC Cacao teste dans Paris en ce moment. Guillaume Grallet est monté à bord pour une démonstration en immersion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here