Est-il possible de détruire un astéroïde avec une bombe ?

3
Est-il possible de détruire un astéroïde avec une bombe ?
Est-il possible de détruire un astéroïde avec une bombe ?

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Un astéroïde pourrait être détruit avec une bombe, mais cette méthode n’est pas privilégiée. Tour d’horizon du danger et des principales solutions.

Le risque qu’un astéroïde entre en collision avec la Terre est faible, mais réel. C’est pourquoi la NASA et des chercheurs du monde entier étudient les astéroïdes dangereux et cherchent le meilleur moyen d’établir une stratégie efficace. La bombe nucléaire ne fait pas partie des principales techniques envisagées, ni le fait de percer un trou dans l’un de ces corps célestes, comme dans le film Armageddon. Détruire un astéroïde avec une bombe nucléaire serait risqué pour la Terre, à cause des impacts de fragments. L’idée de détruire un astéroïde avec une bombe demeure à l’étude, notamment pour un géocroiseur. La trajectoire d’un astéroïde géocroiseur est particulière, car son orbite croise celle de la Terre. Ce genre d’astéroïde est donc très surveillé au regard du risque qu’il présente.

Un astéroïde plus grand que la France pourrait-il percuter la Terre en 2182 ?

Techniquement, détruire un astéroïde avec une bombe est possible. Voulons-nous le faire ? En dernier recours. Pourtant, cela pourrait servir. Un astéroïde de 500 mètres de diamètre, Bennu, pourrait percuter la Terre en 2182. Selon les scientifiques de la NASA, il détruirait une zone équivalente au Texas, État américain un peu plus grand que la France. L’agence américaine surveille donc l’astéroïde géocroiseur, et a déjà récupéré un morceau de Bennu. Nous sommes à proximité de cet astéroïde tous les six ans, et si sa trajectoire change, on parle de collision. Mais un article sur le sujet rappelle que le risque est extrêmement faible, selon la NASA.

Quelles sont les méthodes en cas de menace future de collision avec la Terre ?

Bennu n’est pas le seul astéroïde dangereux pour la Terre, et si une bombe peut détruire un astéroïde, il vaudrait mieux s’en servir pour dévier sa trajectoire. C’est ce que suggère un membre de la NASA, Lori Glaze: ne pas en faire une cible directe. La déviation est le procédé privilégié aux États-Unis. Ils l’ont déjà fait, avec la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), sur l’astéroïde Dimorphos, pour la première fois en 2022. Le résultat de l’opération est prometteur, même si l’astéroïde était petit. Lors d’une conférence de presse, Lindley Johnson, agent de défense planétaire à la NASA, avait expliqué que la méthode fait partie d’une boîte à outils. Il en faut plusieurs. La méthode de la poussée lente concerne aussi de petits objets célestes: une force appliquée longtemps pour éloigner un astéroïde de la Terre. On étudie également le tracteur gravitationnel: cette fois, le champ gravitationnel d’une sonde à proximité d’un astéroïde attire ce dernier ailleurs.

Peut-on faire dévier un astéroïde avec un vaisseau ?

Les astéroïdes sont des tueurs de planètes, et pas qu’au cinéma. La défense planétaire s’organise. Malheureusement, on ne voit pas tous les astéroïdes qui passent. Les méthodes du tracteur gravitationnel et de la poussée lente n’ont pas été testées en conditions réelles. Faire dévier un astéroïde avec un vaisseau est une réalité, avec la sonde spatiale DART, mais pour le Lawrence Livermore National Laboratory aux États-Unis, détruire un astéroïde avec une bombe est une éventualité sérieuse, à condition d’avoir le temps de l’envoyer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here