GPS, drones, ARN messager : chacun cherche sa Darpa !

2
GPS, drones, ARN messager : chacun cherche sa Darpa !
GPS, drones, ARN messager : chacun cherche sa Darpa !

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. 63 ans : c’est l’âge de Sharon Stone et d’Andie MacDowell, mais aussi de la Darpa ! La star des agences d’innovation attise toutes les convoitises. C’est grâce à elle que Moderna a pu développer ses recherches en biotech dès 2013. Retour sur une success story.

L’ARN messager, les drones ou le GPS… des technologies qui ont un point commun : avoir été développées avec l’aide de la Darpa. Derrière cet acronyme se cache la Defense Advanced Research Projects Agency. Une agence américaine créée en 1958, entité indépendante que le monde entier tente de cloner. Chacun cherche sa Darpa, mais dupliquer ce modèle ne s’avère pas si simple. Exemples du Japon à l’Australie en passant par la France.

L’Europe veut aussi une agence d’innovation à son image. Une des initiatives les plus abouties en la matière a la Force avec elle : JEDI pour “Joint European Disruptive Initiative”. Le projet franco-allemand est né en 2018 et fédère entreprises et institutions pour stimuler les innovations de rupture. André Loeskrug-Pietri, son cofondateur et président, est notre invité.

Si Elon Musk n’a pas projeté de voyager dès ce mois-ci dans l’espace comme Richard Branson et Jeff Bezos, il étend la base de SpaceX en rachetant une à une les maisons de Boca Chica. Résultat : le malheur des uns fait le bonheur des autres dans cette terre texane. Reportage.

Et dans Test24 : les “non-fungible tokens” n’en finissent plus d’agiter le marché de l’art. Acheter en NFT le titre de propriété d’une œuvre crypto, c’est bien. Mais savoir comment et où la conserver, c’est mieux ! Metaframe propose une solution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here