La hausse du nombre de mouches noires, insectes mordeurs, inquiète l’Espagne

6
La hausse du nombre de mouches noires, insectes mordeurs, inquiète l’Espagne
La hausse du nombre de mouches noires, insectes mordeurs, inquiète l’Espagne

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’Espagne est en alerte : la mouche noire étend son territoire dans le pays, causant parfois des hospitalisations. Contrairement à d’autres insectes, elle ne pique pas mais mord, avec parfois de graves allergies à la clé.

Une morsure pouvant se révéler douloureuse

On ne devrait d’ailleurs pas parler de la mouche noire mais plutôt des mouches noires. En effet, le terme évoque les “simulies” et comprend plusieurs espèces. Ces mouches sont hématophages, elles se nourrissent de sang afin de compléter leur cycle de vie. “Les simulies (black flies en anglais) forment parmi les diptères la famille des Simuliidae. Elles représentent seulement 0,2 % des espèces d’insectes connues, mais, malgré un nombre relativement modeste d’espèces, elles sont des insectes d’une grande importance médicale et vétérinaire”, peut-on lire dans le livre Entomologie médicale et vétérinaire. Car ces insectes peuvent transmettre des maladies à l’humain mais aussi à l’animal.

“Le problème fondamental de cet insecte est qu’il ne pique pas, mais produit plutôt une morsure en forme de scie, générant une grave blessure et pouvant donner lieu à des infections très alarmantes et à des réactions allergiques, qui dans certains cas peuvent même nécessiter une hospitalisation”, confie à la revue espagnole Animal Health, Jorge Galván, directeur général de l’Association Nationale des Entreprises d’Hygiène Environnementale.

Si la mouche inocule un composé anesthésiant au début de la morsure, celui-ci ne fait plus effet au bout de quelques minutes. Ensuite, il est recommandé d’appliquer de la glace sur la blessure, de ne surtout pas la gratter, et de se rendre dans un centre de santé. Des vêtements recouvrant les bras et les jambes peuvent empêcher les morsures, tout comme éviter les promenades près des cours d’eau.

La hausse des températures en cause

Ces mouches sont endémiques de l’Espagne où elles ne sont, pour l’instant, pas des vecteurs de maladies. Le problème est qu’elles étendent maintenant leur territoire, notamment à cause de la hausse des températures qui accélère leur cycle de vie. D’ailleurs, le pays est toujours soumis à une importante canicule. Le point d’orgue de celle-ci, la troisième de l’été, qui concerne toute la péninsule ibérique et doit durer jusqu’au 10 août 2023, est attendu le 9 août. L’Agence météorologique nationale (Aemet) a ainsi émis un avis d’alerte rouge (synonyme de danger extrême) pour cette journée dans la région de Madrid, où les températures pourraient atteindre 42 à 43 degrés, et dans la province andalouse de Jaen, où l’Aemet prévoit 44 degrés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here