Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Découvrez la lactoferrine, cette protéine si pécieuse pour l’immunité des tout-petits.
Présente naturellement dans le lait maternel, la lactoferrine est une protéine fascinante. Qu’est-ce que la lactoferrine et comment aide-t-elle à renforcer l’immunité de bébé ?
La lactoferrine : qu’est-ce que c’est ?
La lactoferrine est une protéine qui appartient à la famille des transferrines, molécules chargées du transfert du fer. Elle a une forte liaison avec celui-ci, mais peut également se lier à d’autres ions métalliques (cuivre, zinc, etc.).
Extraite pour la première fois du lait de vache en 1960, elle est naturellement plus concentrée dans le lait maternel. Elle est également présente en faible quantité dans la salive, la bile, les sécrétions nasales, etc. Dans le lait maternel, sa concentration varie : dans le colostrum, le lait des premiers jours, on retrouve environ 7 grammes de lactoferrine par litre. Puis le lait mature en contient au minimum 1 à 2 grammes par litre.
La lactoferrine permet au bébé d’assimiler jusqu’à 50 % du fer contenu dans le lait maternel, celui-ci contribuant au fonctionnement normal de son système immunitaire. Par ailleurs, cette protéine aide à lutter contre les infections et favorise le développement cérébral, intestinal et osseux du nourrisson.
Comment la lactoferrine contribue-t-elle au renforcement de l’immunité de bébé ?
Pour l’immunité de bébé, les vertus de la lactoferrine sont nombreuses. Ses propriétés dans le lait maternel sont reconnues par les professionnels de santé. Elle a, entre autres, des propriétés antibactériennes et antivirales, ainsi qu’un effet positif sur le microbiote intestinal. Elle permet également de réguler la réponse inflammatoire, en modulant la production des protéines impliquées dans la réponse immunitaire.
Les vertus antibactériennes de la lactoferrine
La lactoferrine a naturellement des propriétés anti-microbiennes qui contribuent à la prévention des infections chez bébé. Elle capte le fer dont les bactéries ont besoin pour se développer, limitant ainsi leur prolifération.
Une étude clinique effectuée en Italie à l’Université de Parme sur 150 patients ayant une infection à Helicobacter pylori (bactérie infectieuse qui attaque les intestins) a permis de confirmer cela. En effet, les résultats ont montré que chez le groupe ayant reçu le traitement antibiotique associé à la lactoferrine, la totalité de la bactérie a été éradiquée. À l’inverse, chez le groupe ayant reçu le traitement antibiotique seul, le taux d’éradication était moins élevé. D’autres études ont confirmé les actions antibactériennes de la protéine.
Les propriétés antivirales de la lactoferrine
La lactoferrine a une action directe sur certains virus. Elle se lie à leur site récepteur et les empêche d’infecter les cellules saines. Elle exerce cette activité antivirale contre des virus à ADN, à ARN, et notamment ceux de l’hépatite, de l’herpès et du VIH. Grâce à son activité antivirale indirecte, la lactoferrine augmente la réponse du système immunitaire.
Les bienfaits de la lactoferrine sur le système intestinal
La lactoferrine agit aussi sur le système intestinal. De nombreuses études ont démontré que cette protéine peut être efficace contre les inflammations de l’intestin. Les substances pouvant occasionner ces inflammations ont moins d’effets en présence de cette protéine.
En réduisant le développement des bactéries infectieuses dans l’intestin des nourrissons, la lactoferrine permet aux bactéries bénéfiques de se développer dans leur système digestif. Elle aide à maintenir l’équilibre du microbiote pour le meilleur fonctionnement du système intestinal. Selon une étude menée sur les actions de la lactoferrine, cette glycoprotéine peut augmenter la prolifération et la maturation des cellules intestinales, améliorant ainsi les fonctions digestives.
L’alimentation de bébé et sa teneur en lactoferrine
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est conseillé de nourrir un bébé au lait maternel pendant au minimum 6 mois. À partir de ses 6 mois, la diversification permettra de compléter son régime alimentaire. Le lait maternel, très riche en lactoferrine, permettra à votre bébé de profiter au maximum des bienfaits de cette protéine.
Toutefois, la quasi-totalité des laits infantiles fabriqués à base des laits de vache ou de chèvre n’en contient pas, car la protéine est détruite par la chaleur durant leur procédé de fabrication. Il existe cependant certaines marques spécialisées qui proposent des laits infantiles enrichis en lactoferrine non dénaturée par la chaleur, et donc toujours active.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press