Le James Webb sublime la nébuleuse de la Lyre

2
Le James Webb sublime la nébuleuse de la Lyre
Le James Webb sublime la nébuleuse de la Lyre

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Les nébuleuses planétaires – qui n’ont rien à voir avec les planètes : elles portent ce nom pour des raisons historiques – correspondent au stade final de la vie des étoiles peu massives (moins de huit fois la masse de notre soleil). L’astre s’effondre sur lui-même pour former une naine blanche en éjectant une coquille de gaz dans l’espace qui peut former un anneau, une bulle ou d’autres formes encore plus étranges selon des mécanismes qui ne sont pas clairement identifiés. Ces gaz, composés de différents éléments chimiques, sont illuminés par la lumière de l’étoile centrale, et comme les feux d’artifice émettent des lueurs de différentes couleurs.

Premier aperçu

La nébuleuse de la Lyre, située dans la constellation du même nom à 2600 années-lumière de la Terre, peut être observée, dans de bonnes conditions, en été dans l’hémisphère Nord sur une des branches du Triangle d’été qui se compose de trois étoiles brillantes (Altaïr, Deneb et Véga).

C’est une structure très jeune qui s’est formée il y a moins de 8000 ans et qui a été identifiée pour la première fois par l’astronome français Charles Messier en 1779. Cette nouvelle vue est offerte par la caméra NIRcam du James Webb qui fonctionne dans le proche-infrarouge. Trois clichés avec trois différentes longueurs d’onde composent cette image prise par le télescope le 4 août 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here