Les champignons hallucinogènes sont aussi vieux que les dinosaures

4
Les champignons hallucinogènes sont aussi vieux que les dinosaures
Les champignons hallucinogènes sont aussi vieux que les dinosaures

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Connus depuis des siècles par les cultures méso-américaines, les champignons hallucinogènes ont gagné une notoriété internationale dans les années 60 et 70 pour leurs propriétés psychoactives. Mais, c’est sur le front médical que ces organismes attirent aujourd’hui l’attention des scientifiques.

Des vertus curatives

En effet, ils pourraient avoir des vertus curatives pour certaines pathologies mentales comme la dépression sévère ou le stress post-traumatique. En 2021, une équipe britannique a démontré qu’ils amélioraient plus efficacement la santé mentale des patients que les antidépresseurs conventionnels. Plus récemment, une étude américaine démontrait également leurs potentialités pour des formes de dépressions résistantes aux traitements.

Toutefois, les champignons hallucinogènes sont encore mal connus et leur genre, Psylocibe, mal inventorié avec pourtant de nouvelles espèces décrites régulièrement. Seulement 5 des 165 espèces recensées avaient jusqu’ici été étudiées.

52 espèces de champignons hallucinogènes dont 39 jamais séquencées avant

Une équipe de chercheurs de l’université d’Utah (Etats-Unis) vient de révéler l’étude la plus exhaustive du genre Psylocibe dans les pages de la revue Pnas. L’intégralité des ADN nécessaires pour ce travail de phylogénétique provient de spécimens préservés dans des collections de muséums à travers le monde et collectés par des milliers de scientifiques sur des centaines d’années.

Leur analyse génomique compte 52 espèces de ces champignons hallucinogènes, dont 39 n’avaient jamais été séquencées auparavant. Cela leur a permis notamment de tirer quelques enseignements sur l’histoire évolutive de ces organismes.

Une émergence il y a 67 millions d’années

Selon leurs analyses, le genre Psylocibe a éclos voilà 67 millions d’années, soit bien plus tôt que ce que l’on estimait jusqu’à présent. Et il s’est diversifié aux alentours de 56 millions d’années.

La plupart des champignons produisent la psilocybine, à partir d’un agencement de quatre enzymes. La structure moléculaire de ce composé est proche de celle de la sérotonine, lui permettant de se lier fortement aux récepteurs de ce neurotransmetteur, cibles de beaucoup d’antidépresseurs conventionnels.

L’étude montre que ce composé actif a été synthétisé pour la première fois au terme d’une poignée de transferts horizontaux de gènes de plusieurs espèces entre 40 et 9 millions d’années plus tôt. Grâce à ce travail, les compagnies de biotechnologies disposent maintenant des ingrédients et de la recette pour produire facilement cet hallucinogène et ainsi concevoir de nouveaux composés thérapeutiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here