Lutte contre le Covid-19 : à 14 ans, elle trouve une molécule pour bloquer le virus

13
Lutte contre le Covid-19 : à 14 ans, elle trouve une molécule pour bloquer le virus
Lutte contre le Covid-19 : à 14 ans, elle trouve une molécule pour bloquer le virus

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Elle a 14 ans et a peut-être trouvé une façon de combattre le nouveau coronavirus. Anika Chebrolu a mis au point un programme informatique pour tester les molécules et trouver celle qui pourrait stopper le fonctionnement du virus. Ses travaux viennent d’être salués par le prix 3M du Jeune Scientifique. Elle répond à #TECH24 depuis Frisco, au Texas.

C’est la première étape pour défier le virus : tester ! Alors que les files d’attentes s’éternisent devant les laboratoires, les scientifiques du monde entier essaient de trouver de nouvelles méthodes pour dépister plus rapidement les cas de Covid-19. Tour du globe et des solutions en reportage.

Détecter le coronavirus dans la toux

Le MIT met au point une application pour détecter la présence du virus dans notre toux. Les chercheurs de Boston ont développé un modèle d’intelligence artificielle s’appuyant sur des dizaines de milliers d’échantillons audio de toux et de mots prononcés. Résultat : 98,5 % des personnes décelées positives au virus par l’IA l’avaient effectivement contracté. L’idée ? Créer une application qui sera candidate à l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments). On pourrait ainsi tousser dans le téléphone avant d’entrer dans une salle de classe, une usine ou un restaurant et donc décider ou non de se faire tester pour de bon. Guillaume Grallet nous explique.

Et dans notre séquence Test24 : Xbox series S contre PS5, le match des consoles de nouvelle génération s’installe en plateau. Microsoft et Sony montent sur le ring pour séduire les gameuses et gamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here