“Medtech” : la médecine du futur, c’est maintenant !

4
"Medtech" : la médecine du futur, c'est maintenant !

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Mettre au point des capteurs intelligents pour prévenir les accidents cardio-vasculaires, utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les cancers du sein, ou encore partir en Islande chercher le futur des antibiotiques sous la glace. Que nous réserve la médecine de demain et qui en sont les concepteurs ? Cette semaine, nous passons en revue les “success stories” des “medtech”, ces technologies qui révolutionnent la santé.

La tendance de la saison, c’est plus que jamais les messageries instantanées. Sociales, cryptées ou professionnelles, elles deviennent un hub pour centraliser vos échanges. Slack est la sensation du moment côté pro : l’application peut s’enorgueillir de 8 millions d’utrilisateurs actifs au quotidien. Stewart Butterfield, son fondateur, est une des voix les plus écoutées de la Silicon Valley. Nous l’avons rencontré il y a quelques semaines à l’occasion du salon Vivatech à Paris. Comment sa plateforme collaborative est-elle en train de changer le monde du travail ? Le futur des communications passera-t-il par la pensée ? Il nous livre ses impressions.

Connaissez-vous la microfluidique ? Cette technique, qui permet la manipulation des fluides à l’échelle du micromètre, constitue une nouvelle révolution industrielle. En clair, elle va révolutionner la biologie comme les microprocesseurs ont chamboulé l’informatique. La Comission européenne vient de lancer une initiative pour créer une Silicon Valley de cette technologie. Parmi les start-up protagonistes du programme, figure Fluigent. La pépite française développe des applications très prometteuses pour la pharmacie, la chimie et l’agroalimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here