Une vie bionique : la Française Priscille Deborah commande son bras par la pensée

4
Une vie bionique : la Française Priscille Deborah commande son bras par la pensée
Une vie bionique : la Française Priscille Deborah commande son bras par la pensée

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Priscille Deborah est la première Française bionique. Opérée grâce à la technologie TMR – Targeted Muscle Reinnervation – en 2018, elle peut désormais commander son bras par la pensée. Artiste peintre, elle raconte son parcours dans “Une vie à inventer” aux éditions Albin Michel. Rencontre entre progrès scientifique et résilience.

Les prouesses se succèdent en matière de membres bioniques. Après Priscille Deborah, un deuxième patient amputé du bras droit vient d’être opéré en mars à la clinique Jules Vernes de Nantes. L’étape suivante consiste à ajouter la sensation du toucher aux gestes dirigés par la prothèse. En Suède, l’Université de technologie de Chalmers vient de publier les résultats d’une étude sur une main contrôlée intuitivement par les intentions du patient. Cette main peut également renvoyer des sensations au cerveau. Explications.

C’est la question sur laquelle planchent les armées du monde entier : le soldat du futur sera-t-il augmenté ? La Royal Navy y répond en testant le “Jet Pack” pour faire littéralement voler ses troupes. Une technologie spectaculaire qui donne aux soldats de Sa Majesté des faux airs d’Iron Man. Reportage.

Séisme sur le marché des smartphones : le roi Huawei sort du top 5 des ventes mondiales. L’ex-numéro 1 se fait devancer par Xiaomi et Oppo. L’occasion de tester les derniers modèles compatibles 5G des deux constructeurs. Démonstration du Xiaomi Mi 11 et du Oppo Find X3 Pro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here