L’Enfer Doux du Moulin : L’Archéologie D’Une Plantation Coloniale de Sucre

9
L'Enfer Doux du Moulin : L'Archéologie D'Une Plantation Coloniale de Sucre
L'Enfer Doux du Moulin : L'Archéologie D'Une Plantation Coloniale de Sucre

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. L’archéologie évoque souvent des traces insaisissables du passé, enfouies sous les sables du temps et attendant d’être « découvertes ». Ce n’est pas le cas de Praia Melão, où des ruines monumentales constituent le seul témoignage tangible des débuts de l’histoire des plantations à São Tomé. Malgré sa magnificence architecturale, les populations voisines ne se sentent pas liées à ce site, le percevant comme une ruine, un lieu hanté par des fantômes. Les travaux du Dr Cruz représentent la première recherche universitaire consacrée à ce site unique, qui incarne les héritages coloniaux et les relations de pouvoir ayant façonné le monde atlantique moderne. La sensibilisation politique et l’implication communautaire sont au cœur de cette enquête archéologique, recentrant la matérialité de São Tomé d’une perspective impériale à une focalisation sur les peuples marginalisés, passés et présents.

Les recherches menées à Praia Melão mettent en lumière la force de l’archéologie historique en Afrique en tant qu’outil décolonisateur et approche interdisciplinaire. Elles permettent de concilier différentes formes de savoirs, de promouvoir l’autonomisation des communautés locales et attirent également l’attention sur les défis de la construction d’une nouvelle approche disciplinaire dans un pays qui n’a jamais été en contact avec l’archéologie.

Le Dr Cruz est une archéologue historique africaniste dont les recherches interdisciplinaires mettent l’accent sur la pratique et l’engagement académique critique avec la matérialité, les études de paysage, l’archéologie du passé récent ainsi que les études sur le patrimoine et la mémoire. Elle est actuellement chercheuse principale à l’Institut des études africaines de l’Université de Cologne.

Elle a réalisé des recherches au Ghana, en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Mozambique, où elle a développé un projet sur le paysage du district de Mandlakaze, dans le sud du Mozambique, au cours des 19e et 20e siècles. Ce projet explore la biographie d’un paysage et ses liens avec le pouvoir politique. Elle est également responsable principale du projet Bitter Island: Sugar and Portuguese colonial landscapes in the making of the modern Atlantic World, qui documente, étudie et préserve le patrimoine culturel et historique de São Tomé des 16e et 17e siècles. Cette recherche est non seulement essentielle pour comprendre le développement du système capitaliste des plantations et du monde atlantique, mais elle constitue aussi le tout premier projet archéologique développé à São Tomé-et-Príncipe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here