Mbaye Simal motivé par « une envie de développer’’ Tivaouane Diack-Sao

44
Mbaye Simal motivé par
Mbaye Simal motivé par "une envie de développer’’ Tivaouane Diack-Sao

Africa-Press – Senegal. Le candidat de ‘’Euleuk Sénégal’’ à la mairie de Tivaouane Diack-Sao, dans le département de Pikine (banlieue Dakaroise), Mbaye Simal, a fait part vendredi de sa motivation et son envie de contribuer ‘’fortement et de façon décisive’’ au développement de cette commune.

« Ma candidature est motivée par l’ambition et l’envie de contribuer fortement et de façon décisive au développement de ma commune qui est confrontée à d’énormes difficultés à tout point de vue », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à l’APS.

Selon lui, ces difficultés touchent, entre autres, le cadre de vie, l’assainissement avec les inondations en saison des pluies, l’insécurité, l’éducation, la sante et l’employabilité des jeunes.

Mbaye Simal estime que concernant la sécurité, ‘’même si, c’est une compétence relevant de l’Etat, la municipalité doit avoir une mission de veille et d’anticipation’’.

Il a promis, une fois élu d’organiser les jeunes en Groupements d’intérêt économique (GIE) et en associations afin d’apporter leur contribution en matière de sécurité.

’’Nous avons même commencé à le faire dans certains quartiers en mettant en place du matériel destiné à lutter contre l’insécurité », a expliqué le candidat de ‘’Euleuk Sénégal’’, socio-économiste de profession.

Il a dit vouloir s’appuyer sur le nombre important de lutteurs établis dans la commune, Simal, les former pour participer à la sécurisation des quartiers de la commune.

Sur le volet éducation, le candidat ambitionne d’ériger le collège de la commune, en Lycée, afin, dit-il ‘’de permettre aux élèves de rester dans la commune après le BFEM (Brevet de fin d’études moyennes) au lieu d’aller à Thiaroye ou à Mbao ».

Pour lui, la lutte contre les inondations ’’reste une question cruciale pour le développement’’ de Tivaouane Diack-Sao.

« Nous voulons continuer sur la lancée de nos actions faites depuis plusieurs années dans la lutte contre les inondations, à savoir être aux côtés des populations en leur apportant du matériel de pompage et tout ce qui peut leur sortir des eaux », a-t-il indiqué.

Mbaye Simal, également Conseiller technique auprès du Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) trouve que le maire doit avoir une mission de veille et d’anticipation en faisant de sorte que le curage des canaux se fasse bien, et veiller au bon fonctionnement des bassins de rétention.

Il a dit avoir inscrit dans son programme de gouvernance, la valorisation de ces bassins et des eaux de pluies.

Dans cette bataille pour les municipales, Mbaye Simal va en découdre avec neuf autres candidats dont la maire sortante, Fatou Binetou Ndiaye, de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here