Africa-Press – Senegal. Les populations de Karang-Poste, commune du département de Foundiougne (centre) située à la frontière avec la Gambie, ont porté leur choix sur le technocrate Ibrahima Diop, pour diriger leur conseil municipal, au terme des élections municipales du 23 janvier.
Le nouvel édile, diplômé en gestion et en ingénierie financière, est actuellement le directeur administratif et financier du Grand-Théâtre national Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose de Dakar..
« J’ai obtenu une maîtrise à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) et un master 2 en Banque et Ingénierie financière », explique-t-il dans un entretien avec l’APS.
Cet homme de taille moyenne, de nature très jovial et disponible, selon ses proches, est un des militants de la première heure de l’Alliance pour la République (APR, mouvance présidentielle) dans la commune de Karang-Poste.
Quoiqu’étant loin d’être un novice en politique, il est, à 36 ans, le plus jeune maire de l’histoire de cette municipalité.
Il est considéré comme un proche en politique du secrétaire général du gouvernement et actuel maire de la ville de Sokone, Abdou Latif Coulibaly.
Ibrahima Diop se présente lui-même comme un ’’acteur de développement, un jeune engagé toujours au service de sa localité ».
A l’approche des élections territoriales du 23 janvier dernier, son désir de participer à ces consultations en tant que tête de liste majoritaire de Benno Bokk Yaakar (BBY) pour la mairie de Karang-Poste n’avait pas emporté l’adhésion des responsables de cette coalition.
Leur choix pour le scrutin majoritaire s’était porté sur le maire sortant, Dioguine Gomis.
Déçu par cette décision, le jeune cadre, qui croit en son étoile, va se démarquer et rejoindre ’’Euleuk Sénégal’’, une liste parallèle de la mouvance présidentielle.
Ibrahima Diop, prétri d’ambition pour sa commune, était surtout convaincu que son heure avait sonné. Il a battu campagne « autour de cinq axes prioritaires de développement’’.
« Nous voulons redresser la gestion de la santé et l’action sociale, renforcer l’éducation, la culture, la jeunesse et les sports, mais également gérer de façon équitable nos ressources naturelles avec les populations « , a promis le nouvel édile de Karang-Poste.
La liste « Euleuk Sénégal » a obtenu à l’issue des élections municipales 1.127 voix, soit 28 sièges, devançant ainsi celle de BBY.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press