« La transparence en transition » au cœur des débats à la Conférence mondiale de l’ITIE

12
"La transparence en transition" au cœur des débats à la Conférence mondiale de l'ITIE

Africa-Press – Senegal. La 9ème édition de la conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a démarré mardi à Dakar sur le thème  » la transparence en transition ».

Le Premier ministre sénégalais Amadou Ba, son homologue mauritanien Mohamed Ould Bilal Messaoud et la présidente de l’ITIE international Helen Clark ont présidé la cérémonie d’ouverture au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.

 » Le programme de cette conférence a été façonné par les questions prioritaires auxquelles l’ITIE et le secteur extractif sont confrontés », a indiqué Clark, citant la transition énergétique, la lutte contre la corruption, la transparence des contrats et de la propriété effective entre autres points à ce sujet.

 » Le dialogue inclusif sur les industries extractives établi par l’ITIE Sénégal et tous les pays mettant en œuvre l’ITIE est vital à mesure que le secteur extractif évolue et que la transition énergétique s’accélère », a relevé la présidente de l’ITIE, notant par ailleurs que c’est la première fois que la Conférence mondiale de l’ITIE se tient en Afrique.

Pour le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal, il s’agira à travers la conférence de réfléchir sur le rôle que pourra jouer l’ITIE dans un contexte marqué par de profondes mutations en cours dans les secteurs de l’énergie et des mines.

 » Plusieurs études ont montré que l’exigence de transparence initiée par l’ItIE contribue à améliorer les retombées financières et économique du secteur pour les pays d’accueil des investissements ainsi que leurs citoyens », a ainsi insisté le Premier ministre.

Amadou Ba le Premier ministre sénégalais a, de son côté, invité l’ITIE à se pencher sur la transformation locale des ressources pour assurer un développement endogène.

 » Au-delà du souci légitime de transparence, de responsabilité et de redevabilité, l’enjeu de la juste rémunération des ressources et de leur transformation locale doit rester au cœur des préoccupations de l’ITIE si nous voulons qu’elle soit un véritable outil protecteur de tous les intérêts », a souligné Ba.

Poursuivant son propos, il a indiqué que la faible rémunération des ressources minérales des pays en développement combinée aux congés fiscaux abusifs, à l’évasion et à l’optimisation fiscales, privent nos pays d’importantes ressources qui auraient pu largement contribuer au financement de leur développement.

 » Je dois également rappeler ici la nécessité d’œuvrer à une transition énergétique juste et équitable, permettant à nos pays d’utiliser leurs ressources disponibles pour soutenir leur processus d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité », a-t-il relevé comme autre défi majeur.

La 9ème édition a enregistré d’après Helen Clark la présence de 1500 délégués en provenance de 93 pays. Une trentaine de plénières et séances parallèles se tiennent durant les deux jours de l’événement qui veut mettre à profit, selon l’ITIE, les résultats atteints en matière de transparence dans le contexte évolutif de la transition énergétique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here