Africa-Press – Senegal. L’avocat de l’opposant Sénégalais Ousmane Sonko, Juan Branco, est arrivé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, mardi matin, après avoir été expulsé du Sénégal où il était incarcéré depuis dimanche, selon une information rapportée par la presse locale.
« Seule la lutte libère », a-t-il simplement déclaré dans une publication sur X (anciennement Twitter).
La justice sénégalaise a en effet décidé, lundi, de le libérer sous contrôle judiciaire et avait émis un titre d’expulsion vers la France, à son encontre.
L’un de ses avocats, Maître Yassine Bouzrou, avait confirmé la nouvelle dans une publication sur ses réseaux sociaux, en faisant état de son « énorme soulagement » après l’annonce de sa remise en liberté, alors qu’il était détenu dans une prison de Dakar sous de lourdes accusations d’attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves.
Pour rappel, Juan Branco, a été arrêté à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie alors qu’il tentait de quitter le pays pour regagner la France.
Il était en effet visé par un mandat d’arrêt international après que le procureur général a estimé que certaines de ses déclarations et publications sur les réseaux sociaux étaient constitutives d’éléments « d’infractions pénales ».
L’avocat a de son côté saisi la Cour pénale internationale pour qu’elle ouvre une enquête sur le président sénégalais Macky Sall pour des faits de « crimes contre l’humanité » à la suite d’événements meurtriers survenus en juin dernier après la condamnation d’Ousmane Sonko pour « corruption de la jeunesse ».
Une plainte a également été déposée à Paris pour les mêmes faits.
À la fin du mois dernier, un tribunal sénégalais a placé Ousmane Sonko en détention sous l’inculpation d’appel à l’insurrection et de complot contre l’autorité de l’État avant de procéder à la dissolution de son parti politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press