Faits marquants de l’actualité internationale

13
Faits marquants de l'actualité internationale
Faits marquants de l'actualité internationale

Africa-Press – Senegal. Türkiye :

-Erdogan: « Il n’est ni légal ni humain d’empêcher les Chypriotes turcs de Pile d’accéder à leur terre » (Lead)

« Il n’est ni légal ni humain d’empêcher les Chypriotes turcs vivant dans le village de Pile d’accéder à leur terre », a déclaré le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l’État turc s’exprimait, lundi, à l’issue de la réunion du cabinet présidentiel qu’il a présidée à Ankara.

L’intervention effective des troupes de maintien de la paix de l’ONU sur le territoire souverain de la République turque de Chypre nord (RTCN), a affirmé Erdogan, « ne saurait en aucun cas être acceptable ».

-Türkiye: les chargés d’affaires des Pays-Bas et du Danemark à Ankara convoqués au ministère des AE

De sources diplomatiques turque, le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué, lundi, les chargés d’affaires du Danemark et des Pays-Bas à Ankara, sur fond de persistance des profanations du Saint Coran dans ces deux pays.

« Le ministère a fait part au chargé d’affaires de l’ambassade du Danemark et au ministre conseiller des Pays-Bas à Ankara de son mécontentement face à la persistance de ces ‘attaques ignobles' », ont déclaré les sources, qui ont requis l’anonymat.

France :

-Le ministre de la Santé préconise le port du masque en cas de légers symptômes de COVID-19

Le ministre français de la Santé a appelé, lundi, à adopter le « réflexe du port du masque » en cas de symptômes du virus COVID-19, ou de contact avec des personnes à risque.

« Nous ne sommes pas confrontés à ce cas de figure aujourd’hui », a déclaré Aurélien Rousseau à la chaîne de télévision BFMTV, en réponse à une question sur l’obligation de porter un masque, comme c’était le cas lors de la pandémie de COVID-19.

-France/Canicule : Le gouvernement appelle à renforcer la prévention et l’attention dans les départements en vigilance rouge

Les autorités appellent à renforcer « la prévention et l’attention les uns aux autres », a déclaré lundi soir le ministre français de la Santé, Aurélien Rousseau, alors que 4 départements ont été placés en vigilance rouge par Météo France tandis que 49 sont placés en vigilance orange.

Afrique :

-Niger : Plus de deux millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire

Plus de deux millions d’enfants ont « désespérément besoin d’une aide humanitaire » au Niger, pays où les militaires ont pris le pouvoir après l’éviction du président Mohamed Bazoum, relève le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

« À l’heure actuelle, plus de deux millions d’enfants (au Niger, NDLR) ont été touchés par la crise et ont désespérément besoin d’une aide humanitaire », indique-t-on sur le site officiel des Nations unies.

– Erdogan s’oppose à une option militaire au Niger et souhaite un retour rapide à un ordre constitutionnel Il a regretté que « pour l’instant, aucune solution n’a été trouvée. »

« Nous travaillons actuellement sur la manière dont nous pouvons jouer notre rôle clé ici avec notre ministère des affaires étrangères, et nous continuerons à le faire, et nous espérons trouver une solution au Niger », a-t-il dit.

Et de poursuivre: « J’espère que le Niger, pays ami et frère, parviendra à un ordre constitutionnel et à une gouvernance démocratique le plus rapidement possible.

« Le Chef de l’Etat turc a, néanmoins, rejeté l’option militaire défendue par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

– Niger : La CEDEAO rejette le plan du gouvernement de transition

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté le plan d’un gouvernement de transition sur 3 ans au Niger, proposé par les militaires qui ont a pris le pouvoir le 26 juillet dernier.

Abdel Fatau Musah, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a déclaré dans une interview à la chaîne britannique BBC que le plan de transition sur 3 ans au Niger est « inacceptable ».

– La Belgique évacue 130 de ses ressortissants du Niger

La Belgique a évacué 130 de ses ressortissants du Niger, a déclaré, dimanche, Hajda Lahbib, ministre des Affaires étrangères du pays.

« Ces derniers jours, environ 130 Belges, des ressortissants de pays de l’Union européenne et des ayants droit ont été évacués du Niger », a déclaré Hajda Lahbib dans un communiqué.

-Cyril Ramaphosa : l’Afrique du Sud aspire à des relations de coopération avec tous les pays

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que son pays était neutre et qu’il ne se laisserait pas entraîner dans une compétition entre les puissances mondiales.

S’adressant à la nation dimanche soir, Ramaphosa a déclaré que son pays aspirait à des relations de coopération avec tous les pays en vue d’assurer la paix et le développement dans le monde.

Tunisie

-Arrestation du responsable de la communication du mouvement Ennahdha

Le conseiller politique du chef du mouvement tunisien Ennahdha, Riadh Chaibi, a affirmé, lundi, qu’une unité de sécurité a arrêté le responsable de la communication d’Ennahdha, Abdelfattah Taghouti.

Chaibi a expliqué à Anadolu que « c’est une unité de la Garde nationale de la caserne de Laouina, dans la capitale, Tunis, qui a procédé à l’arrestation de Taghouti ».

-Tunisie : La centrale syndicale impute aux autorités la responsabilité des crises qui secouent le pays

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a imputé aux autorités la responsabilité des crises économiques, sociales et politiques sans précédent que traverse la Tunisie.

C’est ce qui ressort de l’intervention du membre du bureau exécutif de l’UGTT, Anouar Ben Kaddour, lors de la rencontre des syndicats des fonds sociaux à Hammamet, dans le nord-est de la Tunisie, selon le portail « Al-Shaab News » de l’UGTT.

« La crise économique, sociale et politique sans précédent que traverse le pays est imputable à des politiques qui ont démontré leur échec et au caractère unilatéral et exclusif de la conduite des affaires publiques », a déclaré Ben Kaddour.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here