Pétrole Sénégalais: Woodside et les 41 Milliards

9
Pétrole Sénégalais: Woodside et les 41 Milliards
Pétrole Sénégalais: Woodside et les 41 Milliards

Africa-Press – Senegal. Entre l’Etat du Sénégal et la compagnie Woodside, le bras de fer continue. Le fisc sénégalais réclame plus de 41 milliards de francs Cfa à l’opérateur du champ sangomar, suite à un redressement fiscal. La compagnie pétrolière qui détient 82% de participation dans ce principal projet pétrolier sénégalais, a contre-attaqué à son tour devant les tribunaux. Ce mardi, elle a publié son rapport financier portant sur le premier semestre de l’année. Rapport dans lequel elle a évoqué la question.

«Woodside a déposé une requête auprès du Tribunal de Grande Instance de Dakar et une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, contestant une évaluation fiscale d’environ 75 millions de dollars de la part des autorités fiscales sénégalaises», a annoncé la compagnie pétrolière.

Pour se défendre, Woodside déclare que la plupart de ce que le fisc sénégalais lui réclame est couvert par les clauses du contrat: «La majorité des réclamations fiscales concernent l’application d’une exonération applicable pendant la phase de développement du projet», argumente-t-elle dans son rapport financier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here