Coalition Samm Sa Kaddu : Le Contrat de gouvernance à forte tonalité sociale de Barthelemy Dias et Compagnie

8
Coalition Samm Sa Kaddu : Le Contrat de gouvernance à forte tonalité sociale de Barthelemy Dias et Compagnie
Coalition Samm Sa Kaddu : Le Contrat de gouvernance à forte tonalité sociale de Barthelemy Dias et Compagnie

Africa-Press – Senegal. La Coalition Samm Sa Kaddu s’est préparée à gouverner sans tarder si les électeurs leur donnent la majorité au soir du 17 novembre 2024. En effet, de sources bien informées, nous avons appris que Barthélémy Dias et compagnie sont sur le point de finaliser leur contrat de législature, un document stratégique à forte tonalité sociale visant à construire une alternative de progrès et à « répondre aux urgences sociales et économiques du pays ».

Ils se disent en effet profondément préoccupés par la précarité qui s’est diffusée dans le pays et par la perte de milliers d’emploi ainsi que le manque notoire de crédibilité du discours officiel.

Les conditions de vie des populations et la situation des entreprises qui font face à plusieurs difficultés depuis l’arrivée des nouvelles autorités au pouvoir sont au cœur du contrat de législature.

La Coalition Samm Sa Kaddu souhaite une fois au gouvernement, « redéfinir les conditions d’attribution des marchés pour la mise en application d’une discrimination positive en faveur des entreprises locales et communautaires ». L’idée d’affecter « une quote-part incompressible du montant de la commande publique aux entreprises locales » fait son chemin.

De même, il ne faut pas s’étonner qu’une fois au pouvoir, des Assises sur les salaires et sur l’emploi soient organisées. Des pistes sont ouvertes par Barthélémy Dias et ses alliés, en particulier un projet ou une proposition de loi pour une « indexation périodique des salaires et des pensions de retraite sur l’inflation en vue d’amortir les effets des chocs économiques sur le pouvoir d’achat des travailleurs et des retraités ». Une telle mesure, réclamée depuis des années par les syndicalistes constituerait en soi un grand acquis social.

Plusieurs autres mesures sociales figurent dans le contrat de gouvernance notamment la redynamisation du logement social, l’élargissement de l’octroi des bourses et aides aux plus démunies et l’accès au droit de propriété pour tous les immeubles et terrains non immatriculés.

De la mise en place de la Cour de justice à la réédition des comptes en passant par le logement social, la protection des entreprises et des industries du pays, l’économie solidaire, les assises de l’emploi, le contrat de législature « prend en charge l’ensemble des préoccupations du Sénégal », lit-on dans le document. Un accent particulier a été mis sur la révision du Code général des impôts pour mettre un terme à l’imposition excessive qui étrangle les entreprises, pénalise le recrutement et brise l’économie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here