Rationalisation des partis politiques : La formule Diomaye

5
Rationalisation des partis politiques : La formule Diomaye
Rationalisation des partis politiques : La formule Diomaye

Africa-Press – Senegal. L’inflation notée des partis politiques, favorisée par une application trop laxiste des textes en vigueur, a conduit à une fragmentation excessive et une inflation préoccupante, préjudiciable à une respiration démocratique de qualité », a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye, lors de son adresse à la Nation, ce mardi 31 décembre 2024.

Le chef de l’État évoque ainsi une équation complexe que les hommes politiques peinent jusqu’ici à résoudre. De quatre formations légalement reconnues sous Senghor, à 45 sous Diouf, les partis politiques ont connu une explosion sous Wade (188) et Macky Sall (339). Une prolifération qui a fini de gommer les lignes de démarcation idéologique, laissant place à un engagement mû par des intérêts cryto-personnels (transhumance).

Pour y remédier et afin de remettre les choses à des proportions acceptables, le président Faye annonce une concertation avec les acteurs politiques. « Dans un avenir proche, des concertations sur notre système politique se tiendront dans le but d’y apporter plus de lisibilité, plus de transparence et plus de rationalisation », promet-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here