Fonds Force COVID-19 : Ousmane Diagne Détaille les Accusations Contre Moustapha Diop

0
Fonds Force COVID-19 : Ousmane Diagne Détaille les Accusations Contre Moustapha Diop
Fonds Force COVID-19 : Ousmane Diagne Détaille les Accusations Contre Moustapha Diop

Africa-Press – Senegal. Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a exposé les accusations contre Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel et député, lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale du 2 mai 2025, dans le cadre de l’enquête sur le Fonds Force COVID-19. Selon le Garde des Sceaux, les procès-verbaux transmis par le procureur général près la Cour d’appel de Dakar et le rapport de la Cour des comptes révèlent des irrégularités.

Le ministère de Diop a bénéficié de 2,5 milliards FCFA pour acheter 6,2 millions de masques. Les paiements, effectués en espèces, rendent la traçabilité difficile. Le gestionnaire du compte a admis avoir retiré les fonds via des chèques à des tiers pour payer les fournisseurs en liquide, sur instruction de Diop, violant l’article 104 du décret n°2020-2978 du 23 avril 2020 exigeant chèques ou virements. Le secrétaire général a confirmé que Diop a choisi les fournisseurs et mandaté le directeur de l’administration générale pour les contrats.

Le comptable a effectué des retraits totalisant 2,5 milliards FCFA, remis au gestionnaire. Un écart de 2 327 500 masques a été constaté entre les achats déclarés et les livraisons effectives. Deux fournisseurs, pour des marchés de 50 000 et 250 000 masques (20 millions et 100 millions FCFA), ont affirmé avoir été payés en espèces par Diop. Une information judiciaire a été ouverte contre plusieurs personnes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here