Africa-Press – Senegal. C’est un Ousmane Sonko très offensif qui s’est présenté hier à la cérémonie de l’installation du Conseil national de Pastef au King Fahd Palace. Les membres du gouvernement, la société civile, la presse et même le président de la République n’ont pas été épargnés par les piques du Premier ministre.
Après son discours, plusieurs membres de Pastef et du gouvernement ont réagi pour soutenir leur leader politique. Abass Fall, Pape Alé Niang, Guy Marius Sagna ou encore Waly Diouf Bodiang ont partagé un message sur les réseaux sociaux.
« Que chacun prenne pleinement ses responsabilités et les assume », a écrit Pape Alé Niang sur les critiques de Sonko envers la société civile. « Le devoir de servir, l’obligation de redresser », a ajouté le DG de la RTS, avec des extraits du discours de Sonko.
Dans le même sillage, le député Guy Marius Sagna a lui aussi appuyé les propos du Premier ministre envers les membres de son gouvernement. « Trahison: nous ferons face. Embourgeoisement: nous ferons face. Conspiration: nous ferons face. Soit nous respectons nos engagements soit nous respectons nos engagements », « , a écrit Guy Marius Sagna.
Le DG du Port de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a, lui, félicité Ousmane Sonko. « Un premier ministre très fort », a-t-il écrit avec un cœur, après avoir posté « le redressement en marche ».
L’un des explicites quant au soutien à Ousmane Sonko a été Abass Fall. « Loyauté vis à vis de cet homme qui a tout donné a son pays. Tambali thi moom, yam thi moom! Notre maître à penser! Je l’ai dit et redit, rien ne se fera dans ce pays sans toi! », dit-i, avant d’annoncer que le Pastef « prendra ses responsabilités et fera face. Les conspirations du système pour t’isoler ne passeront. Respect Maître ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press