Altercation avec le Préfet de Kaolack: AMS Soutient Mboup

2
Altercation avec le Préfet de Kaolack: AMS Soutient Mboup
Altercation avec le Préfet de Kaolack: AMS Soutient Mboup

Africa-Press – Senegal. L’Association des maires du Sénégal (AMS) exprime son soutien indéfectible au maire de Kaolack, Serigne Mboup, après l’incident qui l’a opposé au préfet Latyr Ndiaye, ce dimanche, lors d’une cérémonie de plantation d’arbres organisée à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, dans une école publique du quartier Touba Ndorong.

Selon l’AMS, les propos échangés entre les deux autorités ont été jugés graves, inappropriés et choquants, surtout en présence d’un public nombreux.

Dans sa déclaration, l’AMS condamne le comportement du préfet qu’elle qualifie d’« outrageant » envers le premier magistrat de la ville. « L’AMS juge ces faits outrageants et irrespectueux à l’encontre du premier magistrat de la ville de Kaolack, dont elle salue l’attitude responsable et pleine de dignité. Elle s’en offusque et exprime de la façon la plus ferme, la plus entière et la plus déterminée, son soutien et sa solidarité à notre collègue Serigne Mboup », souligne-t-elle dans un communiqué parvenu à Seneweb.

L’AMS rappelle que le Code général des collectivités territoriales confère au maire le droit et l’obligation de présence sur l’ensemble du territoire communal, avec une protection légale dans l’exercice de ses fonctions.

Cet incident remet en lumière, selon l’Association des maires du Sénégal, l’urgence de revaloriser le statut de l’élu local et de mieux le protéger dans le cadre de la gouvernance territoriale.

« Cela met encore une fois en évidence la pertinence de la revendication portée par l’AMS dans ses différents mémorandums pour la revalorisation du statut de l’élu et en particulier pour sa meilleure protection, parce que dépositaire de la confiance et de la volonté de milliers de citoyens à travers un suffrage universel direct. L’AMS estime que le binôme de la gouvernance locale, constitué par le préfet et le Maire, doit offrir une autre image empreinte de respect mutuel, de courtoisie et de cordialité », écrit l’AMS dans son communiqué.

Enfin, l’AMS appelle les autorités à rétablir des relations apaisées et institutionnellement respectueuses entre la mairie de Kaolack et la préfecture, et promet de rester mobilisée pour défendre les intérêts des maires à travers le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here