Africa-Press – Senegal. Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a rencontré ce mercredi une délégation du secteur privé national conduite par Pierre Goudiaby Atepa, président du Club des investisseurs du Sénégal, Adama Lam, porte-parole du patronat, etc. Cette rencontre a été l’occasion pour les acteurs économiques de réaffirmer leur volonté d’accompagner l’action du gouvernement dans un esprit de partenariat constructif.
Pierre Goudiaby Atepa a annoncé la mise en place prochaine d’un Haut Conseil du secteur privé national, une structure destinée à renforcer le dialogue et la concertation entre les entrepreneurs et l’État.
« Le secteur privé a été le premier ensemble que le Président de la République a reçu. Nous savons que vous voulez qu’il soit fort. Je l’ai dit plusieurs fois, vous le dites toujours. Et nous savons que vous êtes sincère, M. le Premier ministre. Aidez-nous à jouer et à remplir notre rôle d’accompagnement du gouvernement », a déclaré M. Atepa.
Dans la même dynamique, Adama Lam, porte-parole du patronat, a insisté sur la disponibilité et l’engagement des entrepreneurs sénégalais à travailler aux côtés de l’exécutif.
« Nous, notre génération, nous n’avons plus rien à prouver, sinon que de vous accompagner. Notre ambition, c’est de vous accompagner gracieusement, sans rien attendre de l’État. Nous voulons être à vos côtés pour dire, en toute objectivité: ça c’est bon, ça ce n’est pas bon », a-t-il souligné.
Pour M. Lam, l’accompagnement du gouvernement par le secteur privé s’inscrit dans une démarche désintéressée, tournée exclusivement vers l’intérêt national:
« Si à nos âges, nous n’avons pas pu construire nos vies, si nous n’avons pas pu nous rendre utiles à notre pays, il ne nous reste plus qu’à le faire maintenant, pour le restant de notre vie », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press