Ousmane Sonko sur le Plan de Redressement Élargi

1
Ousmane Sonko sur le Plan de Redressement Élargi
Ousmane Sonko sur le Plan de Redressement Élargi

Africa-Press – Senegal. Face aux représentants de 16 organisations du secteur privé, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé l’ambition du gouvernement: faire du secteur privé le moteur du redressement économique du Sénégal.

« Nous croyons au secteur privé. Nous voulons un secteur privé fort », a-t-il insisté, tout en reconnaissant la fragilité des finances publiques.

Selon lui, le plan de redressement ne vise pas uniquement à combler les déficits de l’État.

« Les ressources mobilisées ne sont pas destinées au simple fonctionnement administratif, mais à être réinjectées dans l’économie nationale. Les véritables bénéficiaires seront les entreprises-BTP, production ou autres filières », explique-t-il.

Le Pm Sonko a illustré ses propos par le projet gazier GTA. Dès 2026, le Sénégal prévoit d’assurer son propre approvisionnement au lieu d’importer neuf cargaisons de gaz chaque année. Une décision qui, selon le chef du gouvernement, permettra de réduire le coût du kilowattheure pour les entreprises et les ménages, et de réaliser jusqu’à 143 milliards FCFA d’économies.

Ces ressources, a-t-il ajouté, seront réorientées vers d’autres secteurs stratégiques, dans une logique de co-construction avec les acteurs économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here