Abdoul Aziz Dieng élu président du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’OMPI

3
Abdoul Aziz Dieng élu président du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’OMPI
Abdoul Aziz Dieng élu président du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’OMPI

Africa-Press – Senegal. Le Sénégalais Abdoul Aziz Dieng a été élu, lundi à la présidence du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a appris l’APS de l’intéressé.

Cette élection s’est déroulée à Genève en Suisse lors de la 42e session régulière dudit comité, a précisé Dieng lors d’un entretien téléphonique avec l’APS.

‘’Je suis très fier et satisfait de cette élection dont la candidature a été portée par le Sénégal, le président de la République en premier, le ministère de la culture et le Conseil économique social et environnemental dont je suis membre et tous les pays africains’’, a souligné le conseiller technique n°1 au ministère de la Culture.

‘’La culture du droit d’auteur n’est pas développée en Afrique et l’expertise est faible. Cette éléction est un signal donné à l’Afrique et qu’ à force de travail, on peut se hisser à toutes les stations’’, a-t-il fait valoir.

Abdoul Aziz Dieng devient ainsi président du comité pour un mandat de deux ans renouvelable après avoir assuré l’intérim de la présidence du comité pendant un an (en 2021).

Il a été aussi vice-président dudit comité en 2017, un mandat renouvelé en 2019.

‘’Le Sénégal était en compétition avec le Canada. Il ne s’agissait pas de candidatures individuels. Ce sont Les pays qui proposent des candidatures’’, explique-t-il.

Aziz Dieng souligne que sa candidature a été portée par le Sénégal et soutenue par tous les pays africains représentés aux Nations Unies.

‘’J’ai eu le soutien de tous les pays africains, celui de la Chine, de l’Iran, de la Fédération de Russie et d’autres pays’’, précise-t-il lors d’un entretien téléphonique.

Mais il a fallu, dit-il, d’âpres négociationS entre les ambassadeurs des deux pays pour arriver à un consensus consistant à une ‘’présidence alternée’’ entre le Sénégal et le Canada.

‘’Il y a eu d’âpres négociations pendant plusieurs jours et je voudrais souligner le rôle capital joué par notre ambassadeur en Suisse Coly Seck. Accompagné par tout son cabinet, il a négocié avec l’ambassadeur du Canada et c’est aujourd’hui que l’on est arrivé à un consensus’’, raconte Aziz Dieng.

Le consensus trouvé est une proposition d’un ticket : ‘’le Sénégal et le Canada vont faire une présidence alternée’’, poursuit l’ancien PCA du Bureau sénégalais du droit d’auteur devenu aujourd’hui la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droit voisins.

Abdoul Aziz Dieng va assurer ainsi la présidence du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes de l’OMPI pendant un an au moment où le canada et la Hongrie assurent la vice-présidence.

Au bout d’un an le Canada sera à la présidence du comité et le Sénégal vice-président avec la Hongrie.

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle est un organisme des Nations Unies et a pour missions d’administrer les traités internationaux sur le droit d’auteur et les droits voisins entre autres.

Le rôle du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes est de diriger les négociations multilatérales entre les pays des Nations-Unies pour l’adoption par consensus des traités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here