Abdoulaye Diop rappelle la volonté du président de la République d’accompagner le théâtre

15
Abdoulaye Diop rappelle la volonté du président de la République d’accompagner le théâtre
Abdoulaye Diop rappelle la volonté du président de la République d’accompagner le théâtre

Africa-Press – Senegal. Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a fait part, de ’’la réelle volonté du président de la République, d’accompagner les acteurs du théâtre’’, pour leur épanouissement et pouvoir continuer à jouer pleinement leur rôle de ‘’stabilisateur social’’.

« Le président de la République a une réelle volonté politique d’accompagner tous les acteurs du théâtre pour qu’à travers ce levier de développement, ils puissent s’épanouir et continuer à jouer leur rôle de stabilisateur social », a-t-il déclaré.

S’exprimant dimanche, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du théâtre, il a dit que « la nomenclature budgétaire des dix dernières années au profit de la culture montre à dessein la volonté politique du gouvernement de soutenir les initiatives culturelles ».

M. Diop a salué « la collaboration de toutes les parties prenantes du sous-secteur qui a abouti à la validation du plan stratégique du développement du théâtre » qui, selon lui, « est venue à son heure ».

Dans cette optique, il a rendu « un vibrant hommage à toute la communauté artistique du théâtre qui joue un rôle très important dans stabilité du pays ».

« Nous n’oublions pas le prix des sacrifices des grandes personnalités pionnière du théâtre sénégalais dont je salue la présence ici et m’incline devant la mémoire des disparus », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le porte-parole du collectif des jeunes et anciens acteurs du théâtre et des arts vivants, Matar Diouf, a plaidé pour la mise en place d’un fonds pour le développement du théâtre et la concrétisation de la rémunération pour copie privée au Sénégal.

« Prenez en compte ce cri du cœur que nous portons au nom de tous les acteurs culturels du Sénégal de quelque discipline qu’ils relèvent’’, a-t-il souligné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here