Demba Faye réaffirme la volonté de l’Etat de soutenir le Festival de jazz de Saint-Louis

14
Demba Faye réaffirme la volonté de l’Etat de soutenir le Festival de jazz de Saint-Louis
Demba Faye réaffirme la volonté de l’Etat de soutenir le Festival de jazz de Saint-Louis

Africa-PressSenegal. Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication Demba Faye a réaffirmé vendredi la volonté de l’Etat sénégalais de soutenir le Festival de jazz de Saint-Louis qui, selon lui, a impulsé d’autres manifestations à travers le pays.

‘’Je réaffirme la volonté de l’Etat, à travers le ministère de la Culture et de la Communication, à maintenir et à renforcer le partenariat qui le lie à l’association Saint-Louis jazz’’, a déclaré M.

Faye lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 29e édition de cette manifestation, organisée cette année sur le mythique bateau ‘’Bou El Mogdad’’.

Il a précisé que la contribution financière directe du ministère dépasse de loin cette année ‘’ce qui a été jusqu’ici fait’’.

‘’Il importe en cette période de reprise des activités culturelles, que les acteurs à la base puissent trouver auprès des pouvoirs publics et des autres partenaires les moyens de leur pérennisation’’, a fait valoir le directeur de cabinet du ministre de la Culture.

Il relève qu’après plus d’un an de présence de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, la communauté culturelle s’est montrée aussi résiliente qu’inventive.

Il considère que ‘’Saint-Louis jazz constitue un motif à la fois de fierté et un encouragement à l’effort de construction du prestige culturel de la ville [de Saint-Louis] et de notre pays’’.

Demba Faye, accompagné du directeur de la communication Ousseynou Dieng, a rendu hommage aux artistes qui vont honorer pendant trois jours (du 18 au 20 juin) la scène du Saint-Louis jazz.

‘’Votre talent, votre génie sont faits pour être offerts, accordés sans limite à tous ceux qui recherchent le bonheur, la plénitude dans la consommation de vos belles œuvres, soyez en remerciés’’, leur a-t-il dit.

La subvention accordée au Festival Saint-Louis jazz a doublé, passant de quatre millions à huit, voire dix millions de francs CFA cette année, selon un membre de l’association ‘’Saint-Louis jazz’’.

Le festival de jazz de Saint-Louis a rendu un vibrant hommage au journaliste et homme de culture Alioune Badara Diagne ‘’Golbert’’ à travers les chants du ‘’Fanal’’ qu’il a créé devant sa famille, notamment son fils Doro Diagne.

‘’Cet hommage honore toute la famille, c’est un plaisir parce que Golbert était un homme multidimensionnel, il a beaucoup fait pour Saint-Louis’’, a témoigné Doro Diagne, estimant que son ‘’legs est très dur et lourd à porter’’.

La cérémonie officielle d’ouverture du festival de jazz de Saint-Louis s’est déroulée sur le bateau ‘’Bou El Mogdad’’, un ‘’patrimoine immatériel de Saint-Louis, un élément patrimonial’’, selon le président de l’Association Saint-Louis jazz Me Ibrahima Diop.

Il estime que cette édition a été organisée pour que ‘’Saint-Louis jazz ne tombe pas dans l’oubli’’.

‘’On est là encore on doit apprendre à vivre avec le virus en respectant la distanciation sociale’’, a-t-il insisté.

Alioune Badara Diagne ‘’Golbert’’ avec qui il a partagé durant de nombreuses années la scène du festival en tant que maître de cérémonie, ‘’a porté la flamme très haut’’, a-t-il rappelé.

Tout souriant, il se souvient de ces belles années avec lui. ‘’Il manque au festival, Golbert était une icône, il est irremplaçable, c’est un totem de la ville, il a rendu orpheline la ville de Saint-Louis’’, a témoigné Me Diop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here