Emmanuel Macron va inaugurer la Cité internationale de la langue française, jeudi, à Villers-Cotterêts

2
Emmanuel Macron va inaugurer la Cité internationale de la langue française, jeudi, à Villers-Cotterêts
Emmanuel Macron va inaugurer la Cité internationale de la langue française, jeudi, à Villers-Cotterêts

Africa-Press – Senegal. Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, va présider la cérémonie d’inauguration de la Cité internationale de la langue française, jeudi 19 octobre, à Villers-Cotterêts, une commune située à quelque 70 kilomètres au nord-est de Paris, a-t-on appris de deux de ses conseillers.

Ce sera ‘’un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones’’, a expliqué, lors d’une vidéoconférence, la conseillère aux affaires globales de M. Macron, Ombeline Gras.

La Cité internationale de la langue française s’étend sur 23.000 mètres carrés et a coûté 210 millions d’euros (environ 137 milliards 750 millions 937 mille 582 francs CFA), selon Philippe Belaval, conseiller spécial du président français, chargé de la culture.

Un budget de fonctionnement annuel de huit millions d’euros (environ 5 milliards 247 millions 654 mille 765 francs CFA) sera alloué à l’établissement, a dit M. Belaval en intervenant à la vidéoconférence.

D’autres chefs d’État de pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) prendront part à la cérémonie d’inauguration, a annoncé Ombeline Gras.

Elle a présenté la Cité internationale de la langue française comme ‘’un lieu d’accueil, de résidence et de création de l’ensemble des locuteurs ayant en partage la langue française dans le monde’’.

‘’Ce n’est pas un musée, c’est une institution profondément culturelle et patrimoniale’’

Il est envisagé d’y tenir le prochain sommet de l’OIF prévu en 2024, de même qu’un ‘’festival de la francophonie’’, selon Mme Gras.

La construction de la Cité internationale de la langue française, entamée en 2017, était une promesse d’Emmanuel Macron lorsqu’il présentait sa candidature à l’élection présidentielle, a dit Philippe Belaval.

‘’Ce n’est pas un musée. C’est une institution profondément culturelle et patrimoniale, dédiée à la langue française’’, a précisé M. Belaval, assurant que la nouvelle cité culturelle va aider à l’enseignement du français et à sa promotion dans le monde.

Ses visiteurs auront l’occasion de découvrir les vestiges royaux, les sculptures et le patrimoine architectural de Villers-Cotterêts, selon les conseillers d’Emmanuel Macron.

L’établissement va accueillir des artistes, des linguistes, des chercheurs et des enseignants, ajoutent-ils, précisant qu’il abrite des salles destinées à des expositions temporaires, à la lecture et à la musique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here