Festival Clap Ivoire d’Abidjan : Fatou Kiné Ndao et Mandir Ndoye Thiaw représenteront le Sénégal

17
Festival Clap Ivoire d’Abidjan : Fatou Kiné Ndao et Mandir Ndoye Thiaw représenteront le Sénégal
Festival Clap Ivoire d’Abidjan : Fatou Kiné Ndao et Mandir Ndoye Thiaw représenteront le Sénégal

Africa-Press – Senegal. Le documentaire ‘’Kiné’’, de Fatou Kiné Ndao, et la fiction ‘’Quand je serai grand’’, de Mandir Ndoye Thiaw, ont été sélectionnés pour représenter le Sénégal à la 22e édition du festival de cinéma Clap Ivoire d’Abidjan prévu du 5 au 10 septembre 2022, a-t-on appris jeudi de la Direction de la cinématographie du ministère sénégalais de la Culture et de la Communication.

Les deux productions cinématographiques ont été choisies parmi neuf fictions et cinq documentaires par un jury sénégalais, qui s’est réuni le 30 juin au secrétariat permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fopica).

‘’La qualité technique et artistique, l’originalité et la rigueur de la démarche à rendre compte de la place de la femme dans le cinéma’’ ont guidé les choix des membres du jury présidé par le secrétaire permanent du Fopica, Abdoul Aziz Cissé, explique la Direction de la cinématographie dans une note parvenue à l’APS.

La journaliste et critique d’art Oumy Régina Sambou, les cinéastes Moussa Sène Absa et Pape Abdoulaye Seck, la scénariste Amina Seck, et Mamadou Matar Dramé, chef du bureau des manifestations et de la communication de la Direction de la cinématographie étaient également membres du jury.

Le documentaire ‘’Kiné’’ est un autoportrait de la réalisatrice, qui manifeste la volonté d’occuper une place de premier plan, en tant que femme, dans le 7e art au Sénégal, qui est dominé par les hommes.

La fiction ‘’Quand je serai grand’’ raconte le rêve d’un garçon de 10 ans, qui veut résider au palais de la République quand il atteindra l’âge de la majorité. Seuls les meilleurs élèves peuvent y accéder, dit-il.

Le festival de cinéma ‘’Clap Ivoire d’Abidjan’’ est un concours de courts métrages organisé par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire. De jeunes cinéastes des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine y prennent part depuis son lancement en 2006.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here