La France propose la création d’un fonds multilatéral d’aide au livre francophone

21
La France propose la création d’un fonds multilatéral d’aide au livre francophone
La France propose la création d’un fonds multilatéral d’aide au livre francophone

Africa-Press – Senegal. La ministre française chargée de la Culture, Roselyne Bachelot, a proposé, vendredi, à Tunis, la création d’un ‘’fonds de soutien multilatéral’’ dans le but d’aider financièrement les auteurs francophones.

Ce fonds servira à ‘’améliorer leur situation’’, celle des auteurs de langue française, a dit Mme

Bachelot en intervenant à la cérémonie de clôture des ‘’états généraux du livre en langue française’’.

‘’Je voudrais partager avec vous une piste de travail à explorer pour améliorer la situation des auteurs, celle de réfléchir à la création d’un fonds de soutien multilatéral pour les auteurs francophones’’, a-t-elle lancé au terme de la concertation consacrée à l’avenir du livre de langue française.

Le Fonds pour la jeune création francophone a été créé en 2017 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour venir en aide aux jeunes réalisateurs, a-t-elle rappelé, souhaitant qu’une initiative similaire soit prise en faveur des auteurs d’expression française.

‘’On peut (…) imaginer un dispositif équivalent, qui puisse soutenir la création littéraire et favoriser la mobilité des écrivains au sein de la francophonie’’, a expliqué Mme Bachelot.

Elle a obtenu le soutien du délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Alex Moussa Sawadogo, l’un des fondateurs et gestionnaires du fonds de l’OIF destiné au finacement du cinéma.

‘’Je ne force la main à personne (…) Mais si des pays de la francophonie sont prêts à y réfléchir avec nous, nous nous mettrons volontiers autour de la table de réflexion’’, a-t-elle précisé. ‘’C’est ensemble, a insisté la ministre, que nous devenons plus forts pour faire avancer le livre en langue française.’’

Intervenant par visioconférence à la cérémonie, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a adhéré à la proposition de Mme Bachelot.

Selon l’éditeur sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione, une proposition similaire prenant en compte les éditeurs du monde francophone a été faite lors des états généraux du livre.

‘’Nous nous posons beaucoup de questions concernant ce fonds, sur son fonctionnement notamment (…) Quelle sera la part de l’édition francophone africaine

? Comment la répartition va-t-elle se faire ?’’ s’est interrogé M. Ndione.

Il ne sert à rien d’attendre de la France ou d’un autre Etat du Nord de faire ce qu’il y aura à faire en vue de la création du fonds, a tenu à souligner l’éditeur sénégalais.

‘’Les pays africains sont en retard, concernant la ratification des conventions, ce qui nous empêche de commercer avec nos homologues des pays du Nord’’, a signalé Abdoulaye Fodé Ndione.

Les ‘’états généraux du livre en langue française’’ ont eu lieu jeudi et vendredi à la cité de la Culture de Tunis, où se tient, ce week-end, un congrès des écrivains francophones.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here