Le français compte 321 millions de locuteurs dans le monde

24
Le français compte 321 millions de locuteurs dans le monde
Le français compte 321 millions de locuteurs dans le monde

Africa-Press – Senegal. La langue française compte, dans le monde, 321 millions de locuteurs, dont la majorité se trouve en Afrique, a appris l’APS.

Selon l’ouvrage ’’La langue française dans le monde 2022″ présenté, jeudi à Paris, le français est toujours la 5e langue la plus parlée après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol avec 321 millions de locuteurs, même si le rythme de croissance se ralentit.

Dans un résumé de la publication, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) souligne que les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique.

’’La majorité de ces francophones ont un usage quotidien de la langue. 62 % d’entre eux résident en Afrique, soit 2,5 points de plus qu’en 2018’’, indique le document.

Il signale également que le français est la seconde langue étrangère la plus apprise.

’’L’apprentissage du français progresse sur tous les continents sauf en Europe où les politiques éducatives ne s’ouvrent encore qu’insuffisamment à la diversité linguistique’’, selon le document.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les éditons Gallimard ont procédé, jeudi à Paris, au lancement du nouveau rapport sur la langue française dans le monde,.

L’ouvrage intitulé « La langue française dans le monde 2022 » dont la parution officielle est prévue le 24 mars, est préfacé par le Sénégalais Souleymane Bachir Diagne, philosophe, professeur à l’Université Columbia de New York et Directeur de l’Institute of African Studies.

La nouvelle édition de cet ouvrage réalisé par l’Observatoire de la langue française de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a pour principal objectif de ’’fournir aux spécialistes, mais aussi au grand public, des données fiables sur la situation de la langue française dans plusieurs domaines’’.

La publication est présentée comme une ’’source unique d’informations chiffrées et scientifiquement établies’’ dans laquelle le lecteur ’’trouvera les réponses à plusieurs questions’’.

’’Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Quelle place pour le français dans les organisations internationales ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Quelle place occupe le français sur internet ? Comment aborder les mutations liées au numérique pour promouvoir la diversité culturelle et linguistique des contenus ?’’, détaille un document reçu de l’OIF.

La journée internationale de la Francophonie est prévuie, dimanche, 20 mars.

L’OIF dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo est une institution fondée ’’sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes’’. Elle rassemble 88 États et gouvernements (54 états et gouvernements membres, 7 membres associés et 27 observateurs).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here