Vulnerabilités Humaines : une Route de Collision

11
Vulnerabilités Humaines : une Route de Collision
Vulnerabilités Humaines : une Route de Collision

Uemerson Florencio

Africa-Press – Senegal. Quelles sont les principales vulnérabilités évidentes chez de nombreux êtres humains aujourd’hui ? La passivité, la dispersion, l’inconsistance, la croyance aveugle en des fausses informations, la peur de confronter les conflits de sa propre vie et vouloir transférer ses responsabilités à d’autres. Parmi d’autres, on peut aussi mentionner: l’incapacité de dire non, le manque de positionnement ferme, le manque de cohérence dans leurs décisions. Combien de personnes vous viennent à l’esprit maintenant ? Mais est-ce que vous ne vous reconnaissez pas ici aussi ?

Pour ceux qui croient que nos jours sont linéaires, droits, prévisibles, ne vous attendez pas à ce rêve, il est temps de vous réveiller. Aujourd’hui, rien n’est dans la tant attendue ligne d’équilibre, les conflits sont présents à tous les niveaux – du personnel aux nations. Comme nous pouvons le constater, même le système lui-même est soutenu par des personnes fragilisées émotionnellement, qui rédigent des lois sans les appliquer.

Réfléchissons: Pouvons-nous identifier des exemples de personnalités politiques pour nous inspirer ? Cela semble presque provoquer des rires, n’est-ce pas ?

Ainsi, je vous affirme que nous vivons des moments de grandes incertitudes, d’instabilité et d’incohérence. Sur cette réalité, nous constatons également ceci: Vous pouvez faire tous les plans que vous voulez, mais qui vous garantit que cela se déroulera comme vous l’avez élaboré ou souhaité ? J’ajoute que vous ne pouvez aujourd’hui rien faire sans prendre en compte les différents scénarios autour de vous, car aujourd’hui tout influence tout, et pour éviter une route de collision.

Combien de personnes ont d’excellentes formations et sont perdues dans la vie ? Combien d’entrepreneurs ne savent pas comment positionner leurs affaires face aux besoins de leurs clients ? Combien de parents traversent des crises existentielles profondes parce qu’ils ne savent pas comment élever leurs enfants ?

Quand on ne parvient pas à voir les chemins, beaucoup de gens sont surpris par le sentiment d’être sans direction, et se sentent alors impuissants ou faibles. C’est à ce moment que certaines personnes se dirigent vers la route de collision, développant des troubles anxieux, des frustrations critiques, de la dépression et d’autres troubles.

Toutes les personnes ne parviennent pas à rassembler les conditions mentales pour affronter leurs propres échecs, faute de force intérieure, de maturité émotionnelle, de vision de leurs propres limites et des potentiels développés et à développer. Je souligne que nos jours exigent de chacun de nous des attitudes plus pragmatiques, tout en prenant en compte les variables du temps.

Cela dit, nous voyons de nombreuses personnes souffrir de ne pas accepter la différence et le temps des autres, oubliant qu’il existe – leur propre temps, le temps de l’autre, le temps de la société et le temps de l’univers. Quand avons-nous été en harmonie avec tous ces temps ? Difficile, n’est-ce pas ?

Quand au moins avez-vous réussi à aligner votre temps avec celui de l’univers ? Certainement, lorsque cela deviendra une réalité, de nombreuses merveilles pourront être ressenties et concrétisées.

Il est important de noter que l’objectif de ce texte est de provoquer une réflexion et non de représenter le manuscrit de la vérité absolue. Ainsi, réfléchir nous permet déjà de changer divers comportements qui, la plupart du temps, représentent bien plus une fuite de soi-même qu’une détermination à affronter. Comment vous percevez-vous aujourd’hui ? Vivez-vous avec plus de douleurs que de joie ? Qu’est-ce qui vous cause ces douleurs ? Vous dérangent-elles vraiment ou vous apportent-elles un certain confort ? Si elles vous dérangent vraiment, pourquoi les laissez-vous persister ? Il est temps de s’engager dans le changement qui se produira dans vos pensées ou votre mentalité.

* Uemerson Florêncio – (Brésilien) Entrepreneur, entraîneur, conférencier et correspondant international, il expose l’analyse du langage corporel, la gestion de l’image, la réputation et les crises.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here