Nelly Fualdes
Africa-Press – Senegal. Sur le continent depuis six ans, le groupe français, qui vient d’annoncer son arrivée au Bénin, multiplie les contrats, tant dans le duty free que dans la restauration.
Le 7 décembre 2017, à quelques dizaines de kilomètres de Dakar, l’heure était à l’inauguration de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Dans le bâtiment flambant neuf, les traditionnels espaces d’enregistrement, d’embarquement, de restauration côtoient deux boutiques combinant souvenirs locaux, produits régionaux, presse et duty free, installées sur 1 100 m2. Ces derniers ont été confiés à Lagardère Travel Retail, alors nouveau venu sur le continent mais très bien implanté à l’échelle internationale avec ses boutiques aéroportuaires Aelia Duty Free et ses librairies Relay, disponibles dans plus de 200 gares et stations de métro.
L’entreprise est en effet l’une des deux branches – l’autre étant l’édition – du groupe français fondé par Jean-Luc Lagardère et désormais dirigé par son fils Arnaud.
Depuis, le groupe s’est donné pour mission « d’approfondir ce sillon, tant au Sénégal que dans d’autres pays du continent », confiait à Jeune Afrique, il y a quelques mois, Frédéric Chevalier, directeur des opérations Afrique – Moyen-Orient.
Café-restaurant « hyper-localisé »
Sur le plan géographique d’abord, après les deux Aelia Duty Free dakaroises, le groupe en a implanté deux autres au Gabon, deux à l’aéroport de Dar-es-Salam, une à celui de Kilimanjaro, en Tanzanie, une en Gambie et une en Mauritanie. Deux nouvelles boutiques ouvriront au Bénin en 2024, comme l’a annoncé Lagardère Travel Retail ce 17 octobre. Mais l’entreprise n’a pas prévu de s’arrêter là puisqu’elle continue ses prospections tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique de l’Est.
« Tout aéroport de plus de 500 000 passagers par an est susceptible de nous intéresser », assure Baptiste Duguit, directeur du développement international de Lagardère Travel Retail. Un seuil que l’aéroport de Cotonou franchit de justesse, avec 520 000 passagers attendus en 2023, mais le groupe se veut confiant quant à la détermination des autorités béninoises de renforcer l’attractivité touristique du pays.
Au niveau des activités et des lieux d’implantation, là encore le Français balaie large. C’est le cas notamment en Mauritanie et au Bénin, où Lagardère Travel Retail s’est vu confiée une concession « globale », l’entreprise gère, outre les boutiques, les espaces de restauration. Elle a ainsi inauguré en 2021 à l’aéroport de Nouakchott une nouvelle enseigne de restauration propre à l’Afrique de l’Ouest et au concept « hyper-localisé », du bois utilisé pour la fabrication des meubles aux produits servis, assure Sountou Bousso, directeur général du groupe pour l’Afrique de l’Ouest.
Personnel local
Le concept est poussé jusqu’au choix du personnel : si trois expatriés du groupe français ont bien été envoyés à Dakar pour lancer les opérations à la fin de 2017, « il n’y a plus du tout d’expatrié en Afrique de l’Ouest », se félicite Baptiste Duguit. Depuis les premiers pas à Blaise-Diagne, l’idée s’est développée hors des espaces portuaires, avec l’installation d’un Képar Café sur l’aire d’autoroute de Yéba au Sénégal (entre le centre-ville de Dakar et l’AIBD), puis d’un Képar Kitchen, plus modeste, au sein de la gare de Dakar. Une stratégie que le groupe aimerait redéployer dans d’autres pays où il a mis un pied, comme le Gabon.
« Nous investissons beaucoup dans les infrastructures commerciales, car nous estimons que ce sont des moyens que nous nous accordons pour demain », souligne Sountou Bousso qui en veut pour preuve que Lagardère a été le choix « naturel » de Limak-Aibd-Summa (LAS) quand la société gestionnaire de l’AIBD a mis un terme à la concession de la société sénégalaise Secco Catering Food & Beverage SARL, qui exploitait les espaces restauration depuis l’ouverture de l’aéroport. Le 1er mars 2022, lorsque la société sénégalaise a été évincée, « nous avons été à même de prendre le relais au pied levé, en deux heures », assure le dirigeant de Lagardère.
source: jeuneafriqu
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press