Lutte contre le sida : 36 millions de cas se trouvent en Afrique

12
Lutte contre le sida : 36 millions de cas se trouvent en Afrique
Lutte contre le sida : 36 millions de cas se trouvent en Afrique

Africa-Press – Senegal. Ce 1er décembre est la journée internationale de lutte contre le sida. Selon l’OMS sur 36 millions de cas se trouvent en Afrique. Parmi les pays les plus touchés figurent l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya qui compte proportionnellement le plus de séropositifs. En 2020, ils étaient 1,6 millions, soit près de 5% de la population. Nous en parlons avec Pierre Mendiharat, directeur adjoint des Opérations de Médecins sans frontières.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé à la levée des restrictions de voyages imposées à l’Afrique australe depuis la détection du variant Omicron. Un message envoyé alors qu’il était en déplacement au Nigeria, qui a annoncé ce mercredi avoir détecté trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine passée. Le Ghana, son voisin ouest-africain, a également annoncé avoir détecté ses premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud.

En Gambie, à quelques jours du scrutin présidentiel, les victimes du régime de la dictature de Yahya Jammeh, en exil en Guinée Equatoriale, souhaitent le voir répondre de ses actes devant la justice. Reportage de nos envoyés spéciaux Sarah Sakho et Elimane Ndao.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here