Nouveau gouvernement : « Sincèrement, qu’est-ce qui a (va) changé (er) ? »

3
Nouveau gouvernement : « Sincèrement, qu’est-ce qui a (va) changé (er) ? »
Nouveau gouvernement : « Sincèrement, qu’est-ce qui a (va) changé (er) ? »

Africa-Press – Senegal. La tombée de la poussière des exaltations et autres louanges à l’endroit des membres du nouveau gouvernement -on dirait des admis au baccalauréat- laisse entrevoir la difficile et indélébile réalité de la gouvernance de Macky Sall.

Je rappelle que le PM si adulé et présenté, le temps d’un week-end, comme le « messi » est l’artisan du Plan Sénégal Endettement. Architecte de la déchéance de nos finances publiques à travers des projets tape-à-l’œil qui n’ont jamais changé structurellement notre économie.

L’entrée en jeu de la dame Sarr dont la nomination a résonné jusque dans les chaumières des partenaires techniques et financiers me rappelle celle d’un HOTT qui a fini par être ôté du système par l’économie réelle. Autrement dit, notre économie désarticulée finit toujours par désarticuler les compétences quelles que soient leurs origines.

Le retour de Madior Tailleur par excellence ? En principe, je dis bien en principe, il aura toujours ses ciseaux et son mètre ruban. Ce sera toujours du sur-mesure pour les désirs et volontés du Chef.

Quid de Amadou Moustapha Ba ? Oui il a toujours été aux finances. Ma curiosité piquante me pousse à savoir ce qu’il apportera de nouveau qu’il n’ait donné déjà ? Avec nos finances déjà trouées telle une demeure infestée de rongeurs et dans ce contexte d’inflation et de déficit budgétaire, Mr Ba ne procédera qu’à un « sul bukki, sulli bukki » sous la houlette de Amadou xaliss, son complice de toujours.

Le reste, ce sera du « même pipe, même tabac ». On continuera à entendre « le Président de la République dans sa vision », « force restera à la loi », etc. Des hommes et des femmes qui ne seront jamais évalués sur leur capacités managériales et les objectifs atteints mais sur leurs capacités de mobilisation pour chanter les fiertés guerrières du chef de clan.

Les combats identifiés par le Chef ont été là depuis 2012. À chaque fois ils lui ont administré une claque.

Avec toutes les magies du monde, Macky ne peut et ne pourra satisfaire les attentes des Sénégalais qui lui ont tout donné.

Quand à nous, opposition radicale, rien ne changera dans notre démarche. Nous ferons ce que nous savons faire et de la plus belle des manières. Le peuple saura reconnaître les siens.

Par Ousseynou LY

Coordonnateur PASTEF Médina

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here