Sénégal – Macky Sall en tournée : comme un air de campagne électorale

15
Sénégal – Macky Sall en tournée : comme un air de campagne électorale
Sénégal – Macky Sall en tournée : comme un air de campagne électorale

Africa-PressSenegal. Le chef de l’État parcourt le pays depuis début juin. Ces visites de terrain lui avaient permis de construire son personnage politique et d’accéder au pouvoir. Serait-ce une manière de préparer les scrutins à venir ?

Tourner la page des manifestations du mois de mars à grand renfort d’inaugurations et de bains de foule. Fragilisé par la mobilisation massive des Sénégalais après l’étincelle qu’a constitué l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, Macky Sall a initié début juin une série de « tournées économiques » à travers le pays.

Officiellement, le chef de l’État compte faire le tour du Sénégal pour y « évaluer les investissements publics réalisés » et « engager de nouveaux programmes de développement territorial ». Nombre d’observateurs y voient néanmoins une sorte de pré-campagne, alors que se profilent les élections locales, prévues début 2022. « Cela n’a rien à voir avec une tournée électorale », rétorquent ses équipes, qui rappellent que le président a en partie bâti et structuré sa politique sur ces visites de terrain, loin de la capitale, que celles-ci étaient programmées depuis le début de l’année 2020, et avait été décalées en raison du Covid-19.

La première fois qu’il avait ainsi sillonné le pays, les choses étaient bien différentes. Macky Sall, ancien ministre d’Abdoulaye Wade et ex-président de l’Assemblée nationale, n’était alors plus « que » le maire de Fatick, sa ville natale. Sa rupture avec son mentor, le chef de l’État, l’avait forcé à abandonner la place qu’il occupait au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS) pour créer en décembre 2008, avec une poignée de dissidents, sa propre formation : l’Alliance pour la République (APR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here