Ventes de Pétrole et D’Or en Chute au Sénégal

5
Ventes de Pétrole et D'Or en Chute au Sénégal
Ventes de Pétrole et D'Or en Chute au Sénégal

Youssouf Sané

Africa-Press – Senegal. Coup de froid sur les exportations sénégalaises. Après une belle hausse en octobre où elles ont grimpé à 688,7 milliards de francs Cfa, elles ont littéralement plongé au mois de novembre 2025. Elles se sont chiffrées à 323,6 milliards de FCFA. Soit une chute de 53,0%.

Au banc des accusés, le secteur pétrolier se trouve en tête de liste. En effet, durant le mois de novembre, le pays n’a vendu que 45,5 milliards de FCFA en pétrole et gaz (hydrocarbures brutes), contre 215,6 milliards de francs Cfa le mois précédent. Soit une baisse gigantesque de 170,1 milliards de francs Cfa. Pour l’instant, aucune raison n’a été avancée.

Les ventes de produits pétroliers raffinés aussi ont baissé à 49,7 milliards de FCFA contre 150,1 milliards de FCFA. Soit un recul de 100,4 milliards de francs Cfa. Idem pour les ventes d’or non monétaire qui ont reculé à 95,9 milliards de FCFA contre 145,5 milliards de FCFA.

Les phosphates atténuent la chute

La dynamique négative a été atténuée par la hausse des expéditions de phosphates qui se sont relevées à 4,9 milliards de FCFA en novembre, contre 0,0 milliards de FCFA le mois précédent. Les engrais minéraux et chimiques aussi se sont bien comportés, avec des exportations d’une valeur de 3,1 milliards de FCFA contre 1,8 milliards de FCFA le mois précédent.

Comparées au mois de novembre 2024, les exportations s’affaiblissent de 28,5%. Leur cumul à fin novembre 2025 se chiffre à 5109,9 milliards de FCFA contre 3504,7 milliards de FCFA pour la même période de 2024. Soit une hausse de 45,8%.

Quant aux importations, elles ont reculé à 713,3 milliards de FCFA contre 796,5 milliards de FCFA au mois d’octobre. Soit une baisse de 10,5%, consécutive à la diminution des achats à l’extérieur des produits pétroliers raffinés, entre autres. Cependant, l’augmentation des importations de sucres bruts et raffinés à 14,5 milliards de FCFA a atténué cette baisse.

Le cumul des importations à la fin du mois de novembre 2025 s’établit à 6734,3 milliards de FCFA contre 6439,0 milliards de FCFA pour la même période de 2024. Soit un relèvement de 4,6%.

La balance s’est creusée de -389;7 milliards

Le solde de la balance commerciale s’est placé à -389,7 milliards de FCFA au mois de novembre 2025, contre -107,8 milliards de FCFA au mois précédent. Cependant, le cumul du solde commercial sur les 11 premiers mois de 2025 s’établit à -1 624,4 milliards de FCFA contre -2 934,3 milliards de FCFA à la même période en 2024.

Source: seneweb

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here