Agridata, une plateforme destinée à valoriser les données agricoles

17
Agridata, une plateforme destinée à valoriser les données agricoles
Agridata, une plateforme destinée à valoriser les données agricoles

Africa-Press – Senegal. Le directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Allé Nar Diop, a lancé, vendredi, la plateforme ’’Agridata’’ avec l’objectif de valoriser les données agricoles.

’’C’est une plateforme qui vise à rassembler des données officielles et non officielles pour permettre aux utilisateurs, à travers des indicateurs, d’accéder aux données qu’ils peuvent exploiter dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’un article de journal’’, a-t-il expliqué lors de la cérémonie de lancement.

Le directeur de l’ANSD souligne que cette plateforme est importante, parce qu’elle permet d’avoir une ‘’certaine exhaustivité de l’ensemble des sources de données et de livrer des indications sur l’ensemble des projets qui sont actuellement mis en œuvre et leur état d’avancement’’.

‘’ (…) Elle exploite directement les données pour mettre à la disposition des utilisateurs les indicateurs dont ils ont besoin’’, a-t-il indiqué. A l’occasion de cette cérémonie de lancement, des chercheurs ont été honorés pour leur participation au concours du prix ’’Agridata’’.

‘’Nous sommes réunis pour remettre le prix +Agridata+ aux lauréats. C’est un prix à l’honneur de Jacques Faye pour l’œuvre qu’il a accompli dans le secteur agricole’’, a expliqué Allé Nar Diop, le directeur de l’ANSD.

Il a rappelé que ce prix est initié par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), Initiative prospective agricole et rural (IPAR) et la Direction de l’analyse et de la prévision des statistiques agricoles (DAPSA).

Il a salué le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), un acteur clé qui aide l’ensemble des acteurs du système statistique national dans le domaine agricole et le gouvernement du Sénégal.

‘’Nous avons cherché à travailler sur les acteurs du développement durable et voir dans quelle mesure les agriculteurs sénégalais pouvaient participer au développement durable et tester leur niveau de connaissance par rapport à cela’’, a expliqué Iphigénie Sarr, une des lauréates du concours.

Elle a précisé que l’objectif de son travail consistait à faire parler les données qu’elle avait à sa disposition pour montrer au public que ce qui parait compliqué peut aider à la prise de décisions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here