Au Sénégal, entre Wave et La Poste, une confiance rompue ?

3
Au Sénégal, entre Wave et La Poste, une confiance rompue ?
Au Sénégal, entre Wave et La Poste, une confiance rompue ?

Maher Hajbi et Quentin Velluet

Africa-Press – Senegal. En difficulté financière, la filiale de l’opérateur public du service postal traîne une dette supérieure à 2 milliards de francs CFA envers la firme au pingouin, qui a saisi la justice.

Acteur incontournable du secteur du paiement mobile, Wave réclame à La Poste Sénégal plus de 2 milliards de F CFA, soit un peu plus de 3 millions d’euros. La start-up américaine exige également la fermeture de son compte courant postal (CCP), via lequel l’opérateur public déposait les commissions issues des transactions effectuées pour le compte de Wave.

Partenaires depuis trois ans, Wave et La Poste Sénégal se livrent désormais une bataille juridique. Si le contrat signé en août 2020 permet au groupe public d’agir en tant qu’agent de maîtrise pour mener des opérations Wave au niveau des bureaux de poste, la firme au pingouin a assigné en justice Postefinances, filiale de l’opérateur postal public en charge des produits et services financiers. Deux ans après avoir demandé, en septembre 2021, le transfert des fonds de son CCP vers son compte bancaire chez Ecobank, la fintech reste suspendue au verdict du tribunal de commerce de Dakar.

Imbroglio juridique

Si Wave préfère ne pas commenter un dossier en cours de jugement, « Postefinances espère trouver une solution entre les deux structures », confie à Jeune Afrique Abdou Aziz Diallo, directeur général de la filiale de l’opérateur public. À en croire ce dernier, « le directeur général de La Poste Sénégal, Mahamadou Diaïté, mène les démarches nécessaires pour trouver un terrain d’entente ».

Alors que plusieurs versements Wave ont été effectués dans des bureaux de poste entre août 2020 et décembre 2021, La Poste Sénégal a utilisé cette trésorerie dans son exploitation. Aujourd’hui, la direction de Postefinances affirme ne pas être partie prenante au contrat et n’avoir pas reçu la trésorerie issue des versements sur le compte courant postal de Wave, d’où son incapacité à satisfaire la demande de la start-up américaine.

Saisie en avril 2022, la justice sénégalaise a requis les services d’un expert pour analyser la créance. En attendant le verdict, Postefinances se défend et confirme une « absence de relation d’affaires entre Postefinances et Wave, l’ignorance de la nature des flux effectués sur ce compte et l’impossibilité de les certifier, le défaut de responsabilité directe du fait de la non-réception des fonds réclamés ».

Une dette de 189 milliards de F CFA

À l’image de La Poste Sénégal, dont l’ancien directeur général Abdoulaye Bibi Baldé a été remercié en 2022, Postefinances, dont l’ancien DG Saliou Fédior a été éjecté de son poste en 2021 à la suite d’une affaire de détournement de fonds, traverse une délicate crise financière. Entre mauvaise gestion et pratiques frauduleuses, l’opérateur public se trouve en défaut d’engagement contractuel vis-à-vis de ses partenaires.

En 2022, le président sénégalais, Macky Sall, évoquait une recapitalisation de La Poste Sénégal et la création d’une nouvelle société pour sauver l’opérateur public, dont la dette a atteint 189 milliards de F CFA (environ 288 millions d’euros). Le chef de l’État reconnaît, par ailleurs, ne pas être en capacité de rémunérer « les 5 000 travailleurs de La Poste Sénégal, dont un grand nombre ne travaille pas ».

source: jeuneafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here