Budget 2026 Adopté par le Ministère de L’Industrie

1
Budget 2026 Adopté par le Ministère de L’Industrie
Budget 2026 Adopté par le Ministère de L’Industrie

Africa-Press – Senegal. Les députés ont adopté, ce mardi 2 décembre 2025, le budget 2026 du ministère de l’Industrie et du Commerce. Sur les 165 parlementaires inscrits, 135 ont participé au vote: 128 ont voté pour, 7 se sont abstenus et aucun n’a voté contre.

Pour en revenir au budget, il s’élève à 355,93 milliards F CFA en autorisations d’engagement (AE) et 150,13 milliards F CFA en crédits de paiement (CP) répartis sur cinq programmes principaux. Il s’agit de l’accessibilité des produits et services, de la lutte contre la vie chère et la modernisation du commerce: 33,49 milliards F CFA (AE) ; de l’accompagnement et du financement des PME-PMI: 3,29 milliards F CFA (AE) ; de la dépense commerciale et du renforcement du positionnement du Sénégal sur les marchés extérieurs: 2,29 milliards F CFA (AE) ; du développement des pôles et des filières industrielles compétitives: 314,42 milliards F CFA (AE) ; et du pilotage, coordination et gestion administrative: 2,45 milliards F CFA (AE).

Le budget met l’accent sur la modernisation du commerce, la lutte contre la vie chère, le soutien aux PME-PMI et le renforcement des filières industrielles compétitives. Il prévoit également des investissements pour améliorer le positionnement du Sénégal sur les marchés extérieurs et renforcer la gestion administrative du ministère.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué l’adoption de ce budget, qu’il a qualifié d’ambitieux et réaliste, soulignant son rôle pour soutenir la croissance économique et la compétitivité des entreprises.

« Ce budget nous permettra de consolider nos réformes, d’accompagner les entreprises et d’investir dans l’industrialisation du pays », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here