Chute des Obligations du Sénégal Après Explications

1
Chute des Obligations du Sénégal Après Explications
Chute des Obligations du Sénégal Après Explications

Africa-Press – Senegal. Les obligations du Sénégal n’ont pas bien réagi suite aux exposés des membres du gouvernement sur la dette sénégalaise, hier vendredi, lors de la séance de questions d’actualité. Devant les députés, le ministre des Finances a déclaré que les discussions avec le Fmi se passent très bien et de façon sereine. Mais, il a concédé que la “situation de la dette publique du Sénégal est préoccupante au regard des statistiques (119% du Pib)”.

Cheikh Diba a ensuite ajouté que sur les critères de solvabilité, le Sénégal n’a pas de problème, mais sur les critères de liquidité, chaque année il a besoin, en moyenne, de 6000 milliards de francs Cfa. Un montant élevé. “Le Fmi estime qu’on ne peut pas assurer ce financement d’année en année sur l’horizon de l’analyse de la viabilité de la dette. Nous, nous estimons que c’est possible”, a déclaré Cheikh Diba. Mais, toutes ces informations n’ont pas rassuré les investisseurs.

Au contraire, selon Bloomberg, les obligations en dollars arrivant à échéance en 2033 ont reculé de 1,6 centime par dollar pour la deuxième journée consécutive, à 61.7 centimes à 16h54 à Londres, “reflétant les inquiétudes des investisseurs quant à la situation de trésorerie” du Sénégal. Les titres à échéance 2031 ont perdu 2.5 centimes par dollar, à 64.64 centimes, renseigne la même source.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here