Des acteurs recommandent d’élargir la lutte contre les rongeurs et de miser sur la prévention

22
Des acteurs recommandent d’élargir la lutte contre les rongeurs et de miser sur la prévention
Des acteurs recommandent d’élargir la lutte contre les rongeurs et de miser sur la prévention

Africa-Press – Senegal. Des acteurs du secteur agricole, réunis pour un atelier organisé à Saint-Louis (nord), préconisent d’étendre la lutte contre les ravageurs des cultures à des rongeurs autres que le rat et de surtout miser sur la prévention.

Ils prenaient part à un atelier de formation et de sensibilisation sur les bonnes pratiques de prévention et de contrôle des rongeurs. La rencontre, qui a démarré mardi, s’est tenue dans les locaux de la Société d’aménagement des terres du delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).

‘’L’atelier vient à son heure’’, a dit Oumar Bouya Niang, du comité riz, qui a fait état, pour la dernière saison agricole, de pertes estimées à six pour cent de la production, soit plus de trois milliards de francs CFA.

S’entretenant avec la presse au terme de l’atelier, il estime que pour éviter des dégâts importants durant les prochaines saisons, il faudra étendre la lutte aux rongeurs autres que le rat.

Ousmane Dieng, de la direction de la protection des végétaux, considère l’atelier comme une opportunité d’échange avec les acteurs de la vallée sur les méthodes de lutte contre les rongeurs.

Il est d’avis qu’il faut d’abord miser sur la prévention en alertant les producteurs et, le cas échéant, mener une lutte pouvant aller jusqu’à l’utilisation de produits chimiques, même si cela n’est pas souhaité.

Selon un document des organisateurs, les ménages pourraient basculer dans l’extrême pauvreté et perdre leurs moyens d’existence si des actions d’anticipation et de lutte ne sont pas menées contre les ravageurs des cultures.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here