Africa-Press – Senegal. Le président du Forum du justiciable, Babacar Ba, interpelle les autorités sur la gestion du Fonds intergénérationnel censé préserver une part des recettes pétrolières et gazières au profit des générations futures. Il réclame des éclaircissements sur le respect des obligations légales et la publication du rapport annuel.
Le Forum du justiciable soulève de sérieuses interrogations sur la gestion de ce fonds, mécanisme créé pour garantir que les ressources issues de l’exploitation pétrolière et gazière profitent aussi aux générations futures.
Dans une déclaration rendue publique, son président Babacar Ba adresse trois questions majeures aux autorités.
« Monsieur le Ministre des Finances, les 10 % des recettes issues de l’exploitation pétrolière et gazière sont-ils effectivement versés au Fonds intergénérationnel? », demande-t-il.
Il poursuit en interrogeant sur le rapport annuel de gestion du fonds qui devrait être établi et transmis au président de la République ainsi qu’à l’Assemblée nationale, conformément aux textes en vigueur. « Le rapport annuel sur la gestion du Fonds intergénérationnel a-t-il été établi et transmis au président de la République et à la Commission chargée des finances de l’Assemblée nationale, conformément à la loi? « .
Enfin, Babacar Ba interpelle directement le chef de l’État: « Si oui, Monsieur le Président de la République, la transparence voudrait que ce rapport annuel sur la gestion du fonds soit rendu public. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





