أفريقيا برس – Senegal. Taïba Niassène (Kaolack), 2 oct (APS) –
La « Jamiyatu Ansaroudine », entité regroupant les fidèles de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit avoir octroyé 10 millions de francs CFA à partager entre 100 personnes résidant dans le département de Nioro (Kaolack, centre), dans le cadre de ses actions de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
« L’un de nos objectifs, c’est de promouvoir la solidarité entre les humains de façon générale et entre les musulmans de façon particulière. Promouvoir la solidarité c’est lutter contre la pauvreté. C’est l’un des points centraux du programme d’action de la Jamiyatu Ansaroudine », a déclaré Amadou Samb, président de sa commission planification et investissement.
La ’’Jamiyatu Ansaroudine’’ « a très tôt fait d’inscrire ce point dans son programme d’action », a-t-il dit vendredi en marge d’un point de presse de lancement d’un programme initié par cette association, dans le cadre de ses actions visant à financer des groupements féminins.
Amadou Samb note que ce programme de solidarité « se subdivise en quatre sous-composantes, à savoir les actions de financement individuel, les actions de financement destinées à des groupements de type +dahira+ », de
« 200 millions de francs CFA par groupement » en moyenne,
« Il y a aussi des actions de financement destinées aux groupements départementaux et une action de financement destinée à la fédération nationale » des dahiras, a-t-il ajouté en présence de Cheikh Mouhamina Ibrahima Niass, président de la « Jamiyatu Ansaroudine » et fils de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass.
« C’est tout cela qui constitue le programme économique de la Jamiyatu Ansaroudine qui est porté par un certain nombre de commissions à savoir la commission planification et investissement, la commission économique, la commission des cadres et un volet formation qui va avec tout cela », a-t-il expliqué.
Selon Amadou Samb, ce programme économique est financé par la ’’Jamiyatou Ansaroudine’’ sur fonds propres.
Aussi l’association compte-t-il sur « certains fonds de l’Etat et d’organismes non gouvernementaux » pour « démultiplier » ses actions.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press