La Facilité LoCAL, un mécanisme permettant d’orienter le financement climatique vers les collectivités

10
La Facilité LoCAL, un mécanisme permettant d’orienter le financement climatique vers les collectivités
La Facilité LoCAL, un mécanisme permettant d’orienter le financement climatique vers les collectivités

Africa-Press – Senegal. Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye, a présidé, vendredi, la cérémonie de lancement officiel, de La Facilité LoCAL (Local Climate Adaptive Living Facility), un mécanisme local de financement de l’adaptation au changement climatique dans les Collectivités territoriales sénégalaises.

La mise en œuvre de ce mécanisme permettant d’orienter le financement climatique vers les territoires pour l’adaptation au niveau communautaire est confiée à l’Agence de développement local (ADL) et à la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC/MEDD). Le Fond d’équipement des Nations Unies (UN Capital Development Fund – UNCDF) apporte l’assistance technique nécessaire pour sa mise en œuvre.

’’Notre ambition est de faire du mécanisme, un des guichets de financement des Collectivités territoriales du Sénégal’’, a expliqué M. Gueye en présence du directeur général de l’Agence de Développement Local (ADL), Malal Camara, et des représentants de plusieurs parties prenantes dont IED-Afrique, ENDA, ECOPOP.

La phase pilote du mécanisme va démarrer dans deux communes sélectionnées sur la base de critères pertinents avec une contribution maximale de l’UNCDF (The United Nations Capital Development Fund) de 70.000 Dollars US, en moyenne, par commune par an, pendant 1 an, selon les ressources mobilisées.

’’Pour sa part, le gouvernement va cofinancer le mécanisme LoCAL à hauteur de 15% du montant mobilisé par l’UNCDF (…)’’, a indiqué le ministre, invitant les associations d’élus locaux à une bonne implémentation de cet instrument de financement dans les territoires.

Le représentant de l’UNCDF, Ronan Pecheur, a lui, souligné la volonté des Nations Unies, de travailler avec les Collectivités locales qui ’’feront l’effort d’intégrer les aspects d’adaptation au changement climatique dans leurs plans de développement’’.

Il a également plaidé pour que les services techniques déconcentrés appuient les Collectivités afin qu’elles puissent bien prendre en compte cette adaptation au changement climatique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here