Le CRAFS plaide pour le maintien de l’esprit de la loi sur le domaine national

17
Le CRAFS plaide pour le maintien de l’esprit de la loi sur le domaine national
Le CRAFS plaide pour le maintien de l’esprit de la loi sur le domaine national

Africa-Press – Senegal. Le président du cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS), Boubacar Diop, a plaidé vendredi pour le maintien de ‘’l’esprit de la loi sur le domaine national’’ dans le cadre de la réforme foncière annoncée par le chef de l’Etat, tout en réaffirmant son opposition à ‘’l’immatriculation tous azimuts du foncier au Sénégal.’’

‘’Nous réaffirmons notre engagement pour le maintien de la loi sur le domaine national et rejetons l’immatriculation généralisé ainsi que la privation des terres du domaine national favorisant la marchandisation des terres’’, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

A ce propos, Boubacar Diop a préconisé le ‘’renforcement du contrôle et la participation citoyenne dans la gouvernance foncière avec des instances paritaires de gouvernance foncière au niveau le plus rapproché des populations’’.

Revenant sur la polémique concernant l’attribution des terres aux collectivités territoriales, il a assuré que cette idée qui relève ’’d’une désinformation absolue’’ n’a jamais été émise par le CRAFS.

‘’Dans le document que nous avons remis à la commission nationale de reformes foncières, vous ne verrez nulle part où il est dit que les terres doivent être données aux collectivités territoriales ou vendues’’, a-t-il insisté.

‘’Nous voulons que les terres restent dans le domaine national et nous invitons les différentes parties à aller vers le dialogue pour arriver à des reformes de la gouvernance foncière centrées sur les paysans et la sécurité alimentaire’’, a, pour sa part, précisé le directeur exécutif de la Cicodev Africa, Amadou Kanouté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here