Le made in Sénégal pour «  décoloniser l’assiette  »

4
Le made in Sénégal pour «  décoloniser l’assiette  »
Le made in Sénégal pour «  décoloniser l’assiette  »

Africa-PressSenegal. Encouragés par un regain de patriotisme économique chez les consommateurs, producteurs et transformateurs locaux tentent de tirer leur épingle du jeu face à la concurrence étrangère.

Le geste est devenu, au fil du temps, une habitude. Dans les grandes surfaces de Dakar, lorsque Nafissatou Mbaye (le nom a été modifié) fait ses courses, elle vérifie systématiquement où sont produits les biens qu’elle s’apprête à acheter. Un coup d’œil sur l’étiquette, pour identifier la provenance et la composition des produits.

« J’ai toujours eu à cœur de valoriser notre production locale. J’ai dû me battre avec mes employés, qui préféraient acheter le sucre importé plutôt que notre sucre national, parce qu’il était plus blanc », explique cette consultante pour une organisation internationale. Un acte « militant », un geste de « patriotisme économique », insiste la Dakaroise. « Je suis convaincue que nos pays ne peuvent pas se développer si l’on ne met pas de valeur ajoutée dans nos produits », affirme-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here